Salina : les trois exils de Laurent GAUDE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

« Elle sait, elle, que la vie se soucie peu de la volonté des hommes, qu'elle décide à leur place, impose, écarte les chemins qu'on aurait voulu explorer et affaiblit ce qu'on croyait éternel. »

Salina fut abandonnée aux portes du village un beau matin, promise aux hyènes, elle sera finalement recueillie par Mamambala, même si elle sera toujours considérée par le clan comme une étrangère. A l'aube de sa mort, elle part pour un dernier voyage avec son fils, Makala. Celui-ci devra ensuite raconter son histoire, rendre hommage à celle qu'elle a été pour qu'enfin, elle trouve le repos dans sa dernière demeure.

Son histoire est marquée par l'amour, mais aussi par la loi clanique qui décide pour les plus faibles et modifie leur destin à leur insu. Salina n'aura de cesse de vouloir se venger de ceux qui l'ont aliénée en lui volant son honneur et sa liberté. Narrant la conquête d'une femme qui cherche l'apaisement, le souffle épique et lyrique des grands récits traverse ce beau roman envoûtant. Le destin ce cette femme aux trois fils, aux trois exils nous emporte aux confins de la mythologie et des terres lointaines pour nous conter l'humanité d'une femme promise au malheur.

 

Présentation de l'éditeur : Actes Sud

Du même auteur :  Ouragan    ; Le soleil des Scorta ♥ ♥ ♥ ♥ ;  Pour seul cortège ♥ ♥ ♥ ; Danser les ombres  ♥ ; Dans la nuit Mozambique  ♥ ; La mort du roi Tsongor ♥ ♥ ♥ 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Autist Reading 04/07/2019 11:06

A force de lire tant de belles choses sur ce roman, il va falloir que je cesse de résister, d'utant que j'apprécie particulièrement Laurent Gaudé.

krol 03/07/2019 20:39

J'ai adoré ce livre ! Quelle écriture !

manou 03/07/2019 11:53

Je le lirai évidemment...Merci pour ta présentation, cela ne m'étonne pas qu'avec un tel sujet tu lui aies mis 4 étoiles