Au loin de Hernan DIAZ

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

En 1850, Hakan Söderström et son frère entreprennent un voyage pour quitter le Suède pour l'eldorado des Etats-Unis. Au moment de changer de bateau en Angleterre, Hakan perd dans la foule son frère Linus. Il continue sa route vers New-York, persuadé qu'il le retrouvera là-bas, seulement c'est en Californie qu'il arrive, non à New-York. Son seul objectif sera alors de retrouver ce frère chéri. Sans argent, il entreprend donc la traversée du pays à pied, croisant la route de personnages hors normes : une tenancière de saloon assez toxique, des chercheurs d'or enfiévrés, un naturaliste original qui éveillera son esprit, des fanatiques religieux, des migrants, des arnaqueurs professionnels, des criminels, des vrais Indiens et des faux Indiens...

Dans ce premier roman l'auteur prend à revers le mythe américain : son héros est un être vierge, sans attaches, sans le sou, entièrement tendu vers la quête de son frère. Les codes du western sont subvertis, les attentes du lecteur sont sans cesse renversées, l'amenant à remettre en question ces mythes imposés par l'histoire. 

Mais ce road-movie se transforme aussi peu à peu en une belle réflexion sur la solitude et l'introspection à travers ce personnage atypique, colosse aux fragilités émouvantes.

Un roman riche et fascinant !

 

Présentation de l'éditeur : 10/18 Parution aujourd'hui

 

D'autres avis : Kathel ; Yann ; Chinouk ;

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

athalie 08/09/2019 10:57

J'ai l'impression d'avoir déjà beaucoup lu des romans qui prennent à revers le mythe américain, je vais attendre du coup pour savourer ce titre qui me tente vraiment après lecture de ta note, et des commentaires. Merci du conseil, je serais passée à côté sinon.

Alex-Mot-à-Mots 05/09/2019 15:56

Je ne suis pas fan des road-movie, mais tu as l'air convaincue.

Jerome 05/09/2019 12:17

Il y a quelques longueurs mais j'ai beaucoup aimé.

manou 05/09/2019 11:40

Je le note car ce que tu en dis me tente beaucoup...Merci pour cette découverte, je n'en avais pas entendu parler

Kathel 05/09/2019 09:40

Ce roman m'a beaucoup frappée par son originalité, c'est un de mes préférés de la dernière rentrée littéraire.

Ingannmic 05/09/2019 07:44

Cette lecture restera parmi mes plus marquantes de cette année. La façon dont l'auteur nous fait vivre la solitude de son héros, et son retour à une forme d'animalité, j'ai trouvé ça à la fois passionnant et émouvant..