Une bête au paradis de Cécile COULON

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Emilienne élève seule ses deux petits enfants Blanche et Gabriel tout en menant d'une main de maître sa ferme Le Paradis. Elle est aidée par Louis un jeune homme du pays qu'elle a recueilli alors qu'il rencontrait des difficultés familiales.

A l'âge de l'adolescence, Blanche tombe amoureuse d'Alexandre, et emportée par sa passion, s'imagine qu'ils vont passer toute leur vie côte à côte, dans la ferme. Malheureusement pour elle, les projets d'Alexandre diffèrent : dévoré par l'ambition, il veut quitter le village pour la ville. Il laisse une Blanche dévastée qui se jette corps et âme dans le travail de la ferme. Jusqu'au jour où Alexandre revient...

Dans ce roman au style ramassé, les sentiments sont intenses, le drame couve sans cesse sous les corps malmenés, les passions prêtes à éclater. D'une écriture sèche et efficace, Cécile Coulon immerge son lecteur dans une histoire prenante, à l'issue tonitruante.

 

Présentation de l'éditeur : L'iconoclaste

D'autres avis : Télérama

Du même auteur : Trois saisons d'orage  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je n'ai pas lu celui-ci mais j'aime beaucoup Cécile Coulon. Elle a une écriture très sensitive, je trouve, vraiment particulière et imagée.
Daphné
Répondre
L
Dans ma liste de la rentrée littéraire :-)
Répondre
A
J'avais adoré Faillir être flinguer, j'ai l'impression que ce titre est plus explosif mais il me tente bien du coup ! Et comme je n'écoute pas le masque et la plume, je suis tranquille pour savourer les tensions dont tu parles.
Répondre
G
Il tourne beaucoup sur les blogs celui-là, avec des avis positifs. Moi qui m'étais dit que j'essaierai plutôt de me tourner vers des livres "positif", je crois que je vais quand même me laisser tenter.
Répondre
M
Je ne la connais pas du tout et encore une fois tu me donnes envie de la découvrir...C'est ainsi chaque fois que je viens chez toi :) Merci
Répondre
A
J'adore les interventions intempestives de C. Coulon sur sa page FB mais je n'ai encore rien lu d'elle. Je crois que cette fois-ci je peux pas manquer l'occasion :)
Répondre
A
Une auteure dont le style me reste hermétique, jusqu'à présent.
Répondre
U
Ton commentaire est élogieux, qu'est-ce-que tu n'as pas aimé (pour mettre seulement 3 étoiles)?
Répondre
G
Et dire que je n'ai jamais lu cette auteure ! Mea culpa ! Peut-être cette rentrée littéraire permettra de combler cette impasse ?!
Répondre
K
La fin a été dévoilée par Le masque et la Plume (hé oui)
Répondre