Bitna sous le ciel de Séoul de JMG LE CLEZIO

Publié le par Hélène

♥ ♥

« Je m’appelle Kim Se-Ri, mais je préfère Salomé, je ne peux plus sortir de chez moi à cause de la maladie. J’attends celui, celle qui viendra me raconter le monde. »

En répondant à cette annonce, Bitna, jeune étudiante coréenne, accepte la proposition de travail de Salomé et se rend alors régulièrement à ses côtés pour lui conter des histoires. Si ces histoires se situent souvent dans un monde merveilleux, elles se rapprochent peu à peu de la réalité. La frontière entre réalité et imaginaire s'estompe tandis que Bitna profite du pouvoir que lui donne ses récits sur la jeune Salomé clouée au lit.

Ce que j'ai moins aimé :

J'ai été déçue par ce roman d'un auteur que j'apprécie généralement. Les récits de la jeune Bitna sont déroutants, tristes, peignant une Corée au visage peu avenant, voire anxiogène. Bitna elle-même, en tant que personnage principal est bien peu sympathique, manipulant la jeune Salomé pour qui on ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion.

 

Présentation de l'éditeur : Stock ; Le livre de poche

Du même auteur :  Désert Voyage au pays des arbres 

Sur l'auteur : Le Clézio, l'homme du secret de Aliette Armel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 14/01/2020 15:41

Un auteur dont je n'ai rien lu depuis longtemps. Il serait peut-être temps de renouer. Je pense, toutefois, que j'éviterai celui-ci si j'en crois ta chornique

Ingannmic 13/01/2020 21:28

Je te rejoins complètement, ce titre m'a déçue, et pourtant j'aime moi aussi Le Clézio. J'ai trouvé le style poussif, sans éclat..

manou 13/01/2020 14:38

Je le note car en principe comme toi j'apprécie cet auteur mais c'est bien vrai aussi qu'on ne peut pas tout aimer...A voir donc. Merci pour ton ressenti