Le monde n'existe pas de Fabrice HUMBERT

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Le narrateur découvre par hasard que la star du lycée qu'il fréquentait, Ethan Shaw est accusé du meurtre d'une jeune fille de 16 ans. A Drysden, dans le Colorado, Ethan était pourtant le seul à voir considéré Adam, malmené par ses camarades. Adam est aujourd'hui journaliste au New Yorker et avec l'aval de sa direction, il retourne sur les traces de sa jeunesse pour enquêter sur le meurtre mais aussi pour observer la façon dont les médias gèrent cette affaire.

Ce que j'ai aimé :

J'ai retrouvé avec plaisir le Fabrice Humbert de l' Origine de la violence, offrant un roman passionnant aux ramifications nombreuses. Il nous offre ici une observation aigüe de l'adolescence et des places dévolues à chacun entre bourreau et victime dans un petit lycée aux mentalités étriquées, élargissant peu à peu sa réflexion à la question de l'identité, si problématique à cet âge charnière.

Mais au fur et à mesure, la vérité de chacun et les faux semblants se brouillent, tant la manipulation semble régner dans un monde dirigé par les médias et les fake news. Qui sommes-nous dans un monde où règne le mensonge, notre identité peut-elle perdurer quand tout est fait pour créer un monde factice au service des politiques ? L'auteur ne donne pas de réponses, laissant le lecteur libre d'interpréter, libre de faire jouer son droit le plus inaliénable : son esprit critique...

Une belle réussite !

Présentation de l'éditeur : Gallimard 

Du même auteur : L'origine de la violence ; La fortune de Sila

D'autres avis : Alex ;

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 04/03/2020 21:10

Un coup de coeur pour moi.

Emma 04/03/2020 06:16

Je le retiens, j'ai beaucoup aimé L'origine de la violence et La fortune de Sila.

manou 03/03/2020 13:38

Je n'ai encore rien lu de cet auteur et Alex m'a donné envie de le découvrir, du coup j'ai toute une liste de titres pour le découvrir :) Merci à vous deux !

Dominique 03/03/2020 12:25

j'ai moins aimé que son premier roman qui m'avait enthousiasmé

Kathel 02/03/2020 13:50

Il faudrait que je lise de nouveau cet auteur, j'avais aimé ses premiers romans !

Céline 02/03/2020 13:27

Je ne connais pas cet auteur ! merci pour la découverte de ce livre qui est assez tentant.

krol 02/03/2020 11:16

Il me le faut celui-ci !