Surtensions de Olivier NOREK

Publié le par Hélène

♥ ♥

Le destin de plusieurs personnages se croisent pour le meilleur et pour le pire : une jeune femme prête à tout pour sortir son frère de prison, un fonctionnaire pris en étau entre son travail et sa famille, un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, une équipe de kidnappeurs aux méthodes particulières... Au milieu de cette galerie hétéroclite de personnages, Victor Coste et son équipe enquêtent, tentant de relier les destins disparates entre eux.

Ce que j'ai aimé :

La peinture sociale est acérée, pointue, très travaillée qu'il s'agisse de la description de la vie carcérale ou des milieux interlopes.

Olivier Norek évite tout manichéisme : il ne place pas d'un côté les bons, de l'autre les méchants, chacun a ses failles, ses élans, ses motivations, (excepté peut-être pour un ou deux personnages qu'on ne peut excuser, dont le pédophile, définitivement monstrueux) (à ce sujet, attention à certaines scènes décrites, âmes sensibles, s'abstenir !)

Ce que j'ai moins aimé :

Il s'agit de la troisième enquête de Victor Coste, et afin de mieux comprendre les liens qui l'unissent à ses coéquipiers, je pense qu'il aurait été préférable de lire la série dans l'ordre, c'est à dire de commencer par Code 93 et Territoires

Olivier Norek est lieutenant à la police judiciaire de Seint Saint Denis, il connait bien ses sujets et propose ainsi une description très réaliste de son milieu. De fait, ce roman est très noir, violent et infiniment triste, vous voilà prévenus...

Bilan :

Un roman très intense !

 

Présentation de l'éditeur : Michel Lafon ; Pocket

Du même auteur : Surface ; Entre deux mondes

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

 

Prix Le Point du polar européen - 2016 ;

Grand Prix des lectrices ELLE, catégorie policier - 2017

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Géraldine 29/08/2020 10:32

J'ai adoré "Surface"; et j'ai donc le projet de lire d'autres romans de Norek. Mais d'après ce que tu dis de celui-ci, il me semble vraiment trop sombre et dur par rapport à mes envies actuelles.

dasola 27/08/2020 21:13

Bonsoir Hélène, j'ai lu la trilogie en commençant en effet par Code 93. Les trois sont réussis et je trouve dommage que Norek ait abandonné ses personnages. J'aimerais bien qu'il revienne dans le 93 car Entre deux mondes et Surface m'ont nettement moins convaincue. Bonne soirée.

Alex-Mot-à-Mots 27/08/2020 10:44

Une trilogie que j'avais beaucoup aimé.

Violette Doucettement 24/08/2020 11:07

j'avais beaucoup aimé
http://doucettement.over-blog.com/2017/04/surtensions-d-olivier-norek.html
depuis, je me promets d'en lire d'autres de l'auteur, je ne trouve pas le temps!!

keisha 24/08/2020 08:54

Ah tiens aujourd'hui c'est possible d'accéder aux commentaires
Sinon, pas tentée par ce polar

Nathalie 23/08/2020 11:37

Je n'ai pas encore découvert Olivier Norek (enfin, ses livres !!) mais j'en ai un dans ma pal. Je note qu'il est préférable de les lire dans l'ordre, merci !