La chambre des officiers de Marc DUGAIN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

« - Qu’est-ce qu’on va faire maintenant ?

– On va leur apprendre la gaieté »

1914. Adrien, ingénieur officier part au front se battre pour son pays. A quelques heures du départ il fait la connaissance de Clémence, mais à peine a-t-il le temps de la séduire qu'il doit partir. Arrivé sur les bords de la Meuse, alors qu'il effectue une mission de reconnaissance banale, un éclat d'obus le touche et le défigure. Il devient alors "une gueule cassée" retranché au Val de Grâce, dans "la chambre des officiers", il apprend alors à panser ses blessures et à accepter sa nouvelle apparence. Là-bas, il fait la connaissance de Weil, aviateur, de Penanster, capitaine de cavalerie, et de Marguerite, infirmière volontaire. Tous ont été blessés et doivent vivre en tant que "Gueules cassées". Ils passeront quatre ans dans cet hôpital, apprenant l'entraide, la fraternité, toujours avec humour et décalage.
Dans un style ramassé, rapide et fluide, Marc Dugain rend hommage aux gueules cassées, destin qu'a connu son propre grand-père. Il ne s'appesantit pas sur la guerre et ses combats, mais davantage sur ses conséquences humaines, sur les êtres détruits qu'elle laisse en chemin, et qui doivent apprendre à survivre avec des plaies béantes. Leur identité vacille, lourd tribut payé pour leur pays. La force de ces hommes les tient debout, et le roman se révèle bien plus optimiste que Au revoir là-haut sur le même sujet.

 

Présentation de l'éditeur : Pocket

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

Du même auteur : Avenue des géants ♥ ♥ 

Sur le même thème : LEMAITRE Pierre Au revoir là-haut ♥ ♥ ♥ sous forme de roman ou de bd : Au-revoir là-haut ♥ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 24/11/2020 08:20

Un roman que j'ai lu il y a longtemps et qui m'avait beaucoup marqué. Il faudrait que je le relise un jour...

Alex-Mot-à-Mots 23/11/2020 14:08

J'avais découvert l'auteur avec ce roman.

Ingannmic 23/11/2020 11:41

J'ai découvert Marc Dugain avec ce titre, que j'avais beaucoup aimé aussi, que j'avais trouvé à la fois sobre et très émouvant..

keisha 22/11/2020 12:52

Noté quelque part dans un coin de tête!

Dominique 22/11/2020 09:54

c'est un très beau et très bon roman je l'ai lu à sa sortie et relu il y a peu, il ne perd rien de sa force et je suis d'accord avec toi sur le roman de Lemaître qui est habile, bien ficelé mais qui ne transmet pas l'humanité que l'on sent dans le roman de Dugain

Luocine 22/11/2020 08:32

Je sais que je lirai ce livre car je l'ai déjà noté mais je je ne sais pas quand. Merci pour ce rappel.