L'envol du moineau de Amy Belding Brown

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

En 1672, Mary Rowlandson vit harmonieusement au coeur d'une communauté de puritains venus d'Angleterre pour s'installer dans la baie du Massachusetts. Mais les conflits entre colons et indiens inquiètent la région, et la communauté connait une attaque violente, alors que les hommes sont partis demander de l'aide. Mary est alors capturée par les Indiens, séparée de ses enfants et mise au service d'une femme puissante de la tribu. En tant qu'esclave, elle doit obéir sans rien dire, car à tout instant, elle risque la mort. Mary s'adapte peu à peu à ces nouvelles règles et découvre un monde plus libre que celui auquel elle est habituée en tant que femme.

Mary a réellement existé, capturée en 1875 et gardée en captivité 11 semaines, elle a par la suite écrit le premier témoignage de captivité The Sovereignty and Goodness of God: Being a Narrative of the Captivity and Restoration of Mrs. Mary Rowlandson, dans lequel elle raconte ses épreuves. L'auteure a ici brodé autour de cette histoire, pour mettre l'accent sur la condition des femmes et renverser les échelles de valeur. Aucun des camps n'est plus moral finalement que l'autre, chacun étant capable du pire comme du meilleur.

J'ai trouvé en ce récit les mêmes qualités que dans le célèbre 1001 femmes blanches de Jim Fergus : une aventure passionnante qui permet de réfléchir sur la notion d'altérité et de communauté.

Présentation de l'éditeur : 10/18

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luocine 13/01/2021 11:01

Une réécrite à la lumière du feminisme d'aujourd'hui, cela me rend méfiante.

keisha 13/01/2021 07:45

Oh on dirait une couverture gallmeister! Ceci étant, je suis fortement intéressée par cette histoire!

krol 13/01/2021 06:55

Je viens de l'acheter en poche, sans en avoir rien entendu auparavant, juste sur la quatrième de couverture et la couverture...

Alex-Mot-à-Mots 12/01/2021 11:14

Je ne te sens pas plus convaincu que cela.

choup 12/01/2021 10:08

voilà un ouvrage qui m'intéresse beaucoup, je le note! je lisais récemment un album sur la chasse aux sorcières à Salem...cela a réveillé mon intérêt pour l'époque et le lieux!

manou 12/01/2021 08:41

Tu me tentes beaucoup j'aime ces romans-récits inspirés d'histoires vraies en plus quand ils nous parlent de la condition des femmes. Merci pour cette présentation, je l'ai noté !

Bonheur du Jour 12/01/2021 07:03

Mon commentaire va concerner surtout le lien que vous avez mis vers le site des librairies indépendantes. Je le retiens, je le note et je le mettrai également sur mon blog quand je vais parler de livres. Jusqu'à maintenant, je mettais soit le site de l'éditeur, soit celui de ma librairie préférée, à 5 mn à pied de chez moi. Merci !