Un été à Key West de Alison LURIE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Jenny Walker et son mari écrivain Wilkie décident de s'installer au soleil pour un temps. Jenny a vingt ans de moins que son mari et l'assiste dans son écriture et dans l'édition de ses livres. Wilkie semble traverser une phase difficile, aussi jenny pense-t-elle que ce changement d'air lui sera bénéfique. Ils choisissent Key West en Floride, mais Wilkie continue d'être morose tandis que Jenny s'épanouit en rencontrant les habitants des villas avoisinantes. Elle se rapproche notamment de Lee, lesbienne qui tient l'hôtel voisin uniquement réservé aux femmes.

La galerie de portraits peuplant cette ville est originale : tous semblent ici à la recherche de quelque chose qu'ils n'ont pas trouvé et qui les a mené à choisir finalement cette vie facile au soleil. L'auteur réussit à insuffler de la modernité dans cet univers conservateur aux patriarches ayant des visions très réduites des femmes et de leurs attentes. Chacun tentera de trouver sa place dans un monde miné par la mort qui rôde, insidieuse..

"Pour moi, tout le monde a le droit d'être amoureux. C'est une convention idiote qui fait que ces deux personnes doivent être du même âge, de la même race, de la même religion et de la même classe sociale, mais pas du même sexe. On peut s'estimer heureux d'aimer quelqu'un quand ce quelqu'un vous aime aussi." 

 

Présentation de l'éditeur : Rivages poche

 

J'ai découvert cette auteure par le biais d'une lecture commune organisée par Aifelle. D'autres titres chez elle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
A force de voir ce titre sur la blogo ces derniers temps, je l'ai noté dans ma LAL !
Répondre
S
Pour moi aussi, la lecture commune a entrainé ma première lecture de cette auteure que je ne connaissais que de nom. J'ai lu "Conflits de famille". Je pense qu'il faudra que j'en lise un ou deux autres pour mieux fixer mon opinion.
Répondre
M
Un auteur dont je n'avais pas entendu parler et grâce à cette lecture commune, je découvre plusieurs titres d'elle, j'ai donc le choix en fonction du ressenti de chacun !
Répondre
K
J'ai lu ce roman en 2007 et j'en garde un très bon souvenir. J'ai toujours trouvé que l'écriture d'Alison Lurie était subtile et délicieusement ironique. Une auteure dont je devrais continuer la lecture.
Répondre
K
Déjà lu/relu
Mais bonne idée cette LC
Répondre
A
L'auteure décrit toujours un peu le même monde et les mêmes situations, mais je ne m'en suis pas lassée, je l'ai retrouvée avec plaisir, même si l'on lit plus moderne aujourd'hui.
Répondre
D
une auteure beaucoup lu mais mon envie ne va pas jusqu'à la relire
Répondre
L
vous êtes au moins à 3 à avoir choisi ce titre tu es plus enthousiaste que Dasola.
Répondre
K
Je suis pratiquement sûre de l'avoir lu, et ne m'en souviens pas. Je le relirais volontiers, avec ce qu'Aifelle et toi en dites.
Répondre
A
Une galerie de portraits qui a l'air intéressante. J'ai pour ma part choisi un autre roman de l'auteure.
Répondre