La rivière du sixième jour de Norman MACLEAN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Roman autobiographique, La rivière du sixième jour, traduit aussi Et au milieu coule une rivière, raconte l'adolescence de Norman Maclean dans les Rocheuses. Pour Norman et Paul, la vie s'articule autour de la famille et de la nature. SI Norman mène une vie de famille relativement équilibrée, Paul connait une trajectoire plus débridée, ponctuée de bagarres dans les bars et d'alcool. Toutefois, les deux frères se retrouvent en symbiose avec la vie et les éléments quand ils pêchent côte côte, bercés par les remous de la rivière et par le lancer de leurs cannes à pêche. Ils partagent alors ce qui échappe à l'entendement, la magie d'un moment suspendu entre ciel et terre.
Ce récit est aussi teinté par la nostalgie des jours qui hantent à jamais, avec cette question qui revient comme un leitmotiv dans le roman "peut-on aider les autres ?", "aurais-je pu l'aider ou le sauver ?"

 

 

Hommage à son frère, à la pêche, au caractère rédempteur de la nature, ce roman magnifique est un incontournable, adapté au cinéma en 1991 par Robert Redford.

Présentation de l'éditeur : Payot et Rivages

Première participation pour le Challenge Le mois du nature writing avec Chinouk

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je reverrais bien le film, par nostalgie de ma propre jeunesse peut-être !
Répondre
M
J'ai trouvé le film magnifique et d'ailleurs je l'ai vu plusieurs fois...mais je l'avoue je n'ai jamais lu le livre. En principe je préfère commencer par lire les romans, alors je ferai peut-être l'inverse un jour...Merci de m'en donner envie
Répondre
H
J'ai fait les deux pour celui ci, à plusieurs années d'intervalle, c'est très agréable !
D
un petit livre magnifique que j'ai lu lorsque le film est sorti mais je l'ai toujours gardé et relu une fois depuis
Répondre