La parole contraire de Erri DE LUCA
♥ ♥ ♥
"Ouvre ta bouche pour le muet" (proverbes/Mishlé 31.8)
Erri De Luca a été mis en examen en septembre 2013 en raison d'une plainte portée par le LTF (Lyon Turin ferroviaire) société de construction de la ligne TAV (Train à grand evitesse) Turin Lyon en raison de phrases dites et publiées par le Huffington Post Italie. Il s'est en effet engagé auprès des militantsdu Val de Suse "NO TAV" qui luttent contre le chantier de la TAV qui doit percer un tunnel permettant le passage du train. Elle implique, pour «gommer» les Alpes, le percement du plus long tunnel d’Europe : 57 km entre Haute-Savoie et Piémont. Les opposants contestent l’utilité publique de ce projet fondé sur des prévisions de trafic surévaluées, alors que la ligne existante est sous-exploitée. Ils dénoncent le coût exorbitant - passé de 12 milliards d’euros en 2002 à plus de 26 aujourd’hui - et soulignent que l’infiltration mafieuse parmi les entreprises sous-traitantes en Italie a été établie. Cette communauté montagnarde se bat contre le désastre environnemental annoncé : artificialisation des terres, tarissement des sources et multiples pollutions. «Le projet impose de creuser un tunnel dans une montagne truffée d’amiante et de pechblende, un matériau radioactif, expliquait Erri de Luca à Libération, en juin. La perforation va mettre à l’air libre ces matériaux», exposant ouvriers et habitants aux risques de cancers. (Source : Libération )
Danc cet article du Huffington Post il encourageait le sabotage de la TAV.
Il s'explique dans ce pamphlet sur ses motivations, en revendiquant liberté d'expression et responsabilité de l'écrivain : "Telle est la raison sociale d'un écrivain, en dehors de celle de communiquer : être le porte-parole de celui qui est sans écoute." Inspiration ou incitation ? "Si la parole publique d'un écrivain est suivie d'actions, c'est un résultat involontaire et qui échappe à son contrôle."
Il revendique la parole contraire, le droit de ne pas suivre la parole dominante :
"Ce n’est pas seulement la liberté d’expression qui est attaquée en l’occurrence, c’est l’idée même d’une solidarité populaire contre l’oppression et l’invisibilisation qui est en ligne de mire." (Emmanuel Barot ) Il faut "condamner, par-delà les frontières et sans la moindre espèce ambiguïté, toute opération de répression des voix discordantes, véritable terrorisme de la réaction, et avoir le réflexe vital de se mobiliser et de mobiliser largement à cette fin."
Erri De Luca encourt 5 ans de prison et ne fera pas appel. Le lundi 21 septembre, le parquet italien a requis 8 mois de prison ferme en lieu et place des 5 ans annoncé. Le verdict définitif tombera le 19 octobre.
"Notre liberté ne se mesure pas à des horizons dégagés, mais à la cohérence entre mots et actions."
Du même auteur : Trois chevaux ; Le jour avant le bonheur ; Le contraire de un ; Le poids du papillon ; En haut à gauche ; Montedidio
Présentation de l'éditeur : Gallimard
D'autres avis : Jérôme
La parole contraire, Erri De Luca, Gallimard Hors série connaissance, traduit de l'italien par Danièle Valin, janvier 2015, 48 pages, 8 euros
Première participation pour le mois italien consacré aujourd'hui à Erri De Luca