Les gardiens du Louvre de Jirô TANIGUCHI

Publié le par Hélène

♥ ♥

Qui sont les gardiens du Louvre ? Si vous pensiez comme moi qu'il s'agissait des véritables gardiens, dont parle également Davodeau dans le Chien qui louche, vous fites fausse route (et moi avec vous...)

Les gardiens de Taniguchi sont des êtres qui habitent le palais du Louvre mais qui se trouvent "dans les limbes oniriques de votre imagination. Une dimension bien plus proche de la réalité que du rêve."

Surprenant, je vous l'accorde... Ainsi, ne vous étonnez pas si, comme le narrateur, vous rencontrez la victoire de Samothrace en chair et en os -et avec sa tête- ou encore Asai Chû devant une peinture de Corot ou de Degas. Lors d'un séjour à Auvers sur Oise, le narrateur -un brin fiévreux je vous l'accorde- rencontre même Vincent Van Gogh.

Cela aurait pu fonctionner si l'auteur n'avait pas tant insisté sur les expliquations "oniriques" de ces apparitions, sur les vertiges du narrateur qui justifieraient l'errance psychologique, et s'il n'était pas parti dans diverses directions : Corot, Van Gogh, le destin du Louvre pendant l'Occupation et le sort réservé aux oeuvres d'art à cette époque, et j'en passe...

Il n'en reste pas moins que les dessins sont toujours aussi beaux, hommages aux peintres nommés...

 

Présentation de l'éditeur : Futuropolis ; Louvre Editions 

Du même auteurL’homme qui marche ;  L’orme du Caucase  ; Les années douces  ; Un zoo en hiver Furari Seton tome 1 Venise

D'autres avis : Jacques  ; Sandrine

 

Les gardiens du Louvre, Jiro Taniguchi, Futuropolis, 2014, 20 euros

 

Ma participation à la Bd de la semaine, chez Stephie

 

Publié dans Manga - Manhwa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'avais envie en voyant la couverture du livre, mais le sujet me parait un peu trop onirique pour moi. Je vais plutôt lire Chavouet ;)
Répondre
H
Beaucoup trop onirique et décousu pour moi aussi ...
A
Une autre BD sur le Louvre, chic !
Répondre
H
Oui sauf que ce n'est guère une grande réussite !
E
Le Louvre est à l'honneur décidément ! Le dessin a l'air magnifique mais comme Jérôme, lecture plutôt décevante ! Bon j'ai eu de la chance avec mes Chroniques ;-)
Répondre
H
Oui ce fut un mercredi sans...
A
Mmmh... N'étant pas toujours chanceuse avec Taniguchi, un coup j'aime, un coup ça me laisse indifférente ou je reste sur ma faim, je vais probablement passer sur celui-ci...
Répondre
H
Une déception pour moi !
J
J'ai quand même beaucoup de mal avec cette collection (en dehors du "Chien qui louche"). Ce sont à chaque fois des travaux de commande et je trouve que ça se sent.
Répondre
H
Exactement, il manque un souffle, une création !
S
J'ai beaucoup aimé cette BD même s'il est vrai que l'ambiance est étrange.<br /> J'ai même l'affiche dans une pièce de ma maison :-)<br /> http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2015/04/les-gardiens-du-louvre-de-jiro-taniguchi.html
Répondre
H
Je vais lire ton avis de ce pas !
L
L'histoire me fait vraiment penser à la nuit au musee ! sinon les dessins ont l'air magnifiques...
Répondre
H
En moins bien ;-)
K
Amusant, jérôme aujourd'hui présente un livre sur le louvre. (BD aussi)
Répondre
H
Oui j'ai vu ... avec tout aussi peu d'enthousiasme ;-)