Les gardiens du Louvre de Jirô TANIGUCHI
♥ ♥
Qui sont les gardiens du Louvre ? Si vous pensiez comme moi qu'il s'agissait des véritables gardiens, dont parle également Davodeau dans le Chien qui louche, vous fites fausse route (et moi avec vous...)
Les gardiens de Taniguchi sont des êtres qui habitent le palais du Louvre mais qui se trouvent "dans les limbes oniriques de votre imagination. Une dimension bien plus proche de la réalité que du rêve."
Surprenant, je vous l'accorde... Ainsi, ne vous étonnez pas si, comme le narrateur, vous rencontrez la victoire de Samothrace en chair et en os -et avec sa tête- ou encore Asai Chû devant une peinture de Corot ou de Degas. Lors d'un séjour à Auvers sur Oise, le narrateur -un brin fiévreux je vous l'accorde- rencontre même Vincent Van Gogh.
Cela aurait pu fonctionner si l'auteur n'avait pas tant insisté sur les expliquations "oniriques" de ces apparitions, sur les vertiges du narrateur qui justifieraient l'errance psychologique, et s'il n'était pas parti dans diverses directions : Corot, Van Gogh, le destin du Louvre pendant l'Occupation et le sort réservé aux oeuvres d'art à cette époque, et j'en passe...
Il n'en reste pas moins que les dessins sont toujours aussi beaux, hommages aux peintres nommés...
Présentation de l'éditeur : Futuropolis ; Louvre Editions
Du même auteur : Un zoo en hiver ; Furari ; Seton tome 1 ; Venise
D'autres avis : Jacques ; Sandrine
Les gardiens du Louvre, Jiro Taniguchi, Futuropolis, 2014, 20 euros
Ma participation à la Bd de la semaine, chez Stephie