Les ingratitudes de l'amour de Barbara PYM

Publié le par Hélène

♥ ♥

Dans les années 60 Dulcie une femme de 31 ans vient de rompre ses fiançailles avec Maurice, parce que ce dernier ne pensait pas qu'ils étaient accordés. Elle se rend à un colloque et rencontre Viola, et Aylwin Forbes, directeur d'une revue. Elle sera amenée à revoir l'un et l'autre, menant même une enquête sur le séduisant Aylwin.

Mes réticences : Depuis quand est-on une vieille fille à 31 ans ???!!! Oui je sais, à autre époque autres moeurs (nous sommes dans les années 60), mais voilà pour moi le défaut de ce roman : il a mal vieilli. 

De plus j'ai trouvé les personnages falots et ternes, Viola m'a profondément exaspérée et quant à Dulcie, je n'ai guère apprécié son personnage tout aussi terne qui subit sa vie et la rêve en courant après un inconnu dans l'espoir de la remplir. Pour ces êtres esseulés, le mariage est un moyen de pallier à ce manque quitte à faire des mauvais choix, ou des choix surprenants.  

Une atmosphère qui ne m'a pas interpellée...

 

D'autres avis : Papillon  ; Keisha  ; Urgonthe  (beaucoup plus enthousiastes que moi ) (et je sens qu'elles vont monter au créneau en me lisant...) (à noter que je suis prête à faire un effort et à tenter un autre titre plus attrayant de l'auteur sur vos conseils...) 

Vous aimerez aussi : Natasha Solomons Le manoir de Tyneford ; Sucré, salé, poivré de Mary Wesley ; Molly Keane Chasse au trésor  

 

Les ingratitudes de l'amour, Barbara Pym, traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff, 10-18, 1988

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je me suis moi aussi lancée à la découverte de cette auteure que je ne connaissais absolument pas sur les pas de Keisha, Dominique et Aifelle (oui, cela fait assez suiviste ... mais j'assume). Je n'ai lu qu'un seul titre pour le moment "La douce colombe est morte", un charme anglais qui a assez bien fonctionné, je vais poursuivre, mais peut-être pas avec ce titre alors ...
Répondre
H
Je ne suis pas encore tombée sous le charme... :(
A
Ca arrive. Mais une auteure que je souhaite découvrir tout de même.
Répondre
H
Choisis peut-être un autre titre...
G
ça arrive que des livres vieillissent mal
Répondre
H
Oui malheureusement...
Z
Les années 60 !! C'est vrai qu'à 31 ans, on était une vieille fille. Mais qu'est- ce que j'ai aimé les sur'pat du dimanches après-midi
Répondre
H
Ah ok... oui Johnny je connais ;-)
K
Surprises parties. Pfff,quand je pense qu'il faut déjà traduire pour les années 60. ^_^ Bon, y'avait déjà Johnny à l'époque.
H
Qu'est ce que c'est ???
K
Aifelle, Dominique et moi sommes des fans... (curieusement, on n'est plus des jeunettes non plus) L'ambiance british vintage c'est spécial , je te l'accorde et sans doute y en a t-il des plus dynamiques que d'autres, mais je crois que le charme réside dans ce qui réside entre les lignes. Je l'ai lu en anglais, ce qui peut être ajoute au charme? <br /> Je ne sais pas trop quoi te conseiller... le dernier que j'ai lu voit une cinquantenaire sentir que les années s'envolent (OK déjà elle n'a pas trente ans, je n'avais pas remarqué cette histoire de 31 ans...)(remarque, tu n'as pas vécu dans ma zone et à mon époque, ça taillait dur)<br /> Tente la VO? Un plus marrant? Ou alors laisse passer les années? (mouarf)(cnseil idiot, j'en raffolais quand j'avais la trentaine, sans doute le côté british)<br /> Bon, pour cette fois ça peut passer ( tu es encore sur ma liste... ^_^), mais gare
Répondre
H
Merci, ce n'est pas non plus un bilan hyper négatif, j'ai mis deux coeurs... Mais j'en attendais plus. Du coup je me suis replongée dans du Jane Austen pour compenser..
Y
Je n'ai lu qu'un roman de cette auteure mais il ne m'a pas emballé non plus, mais peut etre qu'on a mal choisi ... A retenter :-)
Répondre
H
Exactement...
E
haha ! Bon je n'ai jamais lu cet écrivain mais Keisha en fait l'apologie et, je crois, relis tous ces livres ?! C'est comme pour moi et Sackville-West, j'ai du choisir le mauvais livre car je l'ai aussi trouvé vieillot - certains livres ne vieillissent pas mais d'autres si... 31 ans ??!! ah oui ... Bon,allez Keisha va te proposer sûrement un autre titre à lire !
Répondre
H
Oui j'attends avec impatience !
A
Je suis une fan de Barbara Pym, mais c'est vrai qu'il y a quelques titres plus sombres que d'autres. Je ne sais plus si j'ai lu celui-là, mais sans doute, je les lisais tous à leur sortie (il y a bien longtemps).
Répondre
H
Je pense persévérer ...