Un mois- Un éditeur : Les éditions Philippe Picquier
Un mois un éditeur présente ce mois-ci les éditions Philippe Picquier
Leur présentation :
"Depuis 1986, les Editions Philippe Picquier se sont attachées à publier en France des livres de l’Extrême-Orient, avec la certitude que « l’Asie est suffisamment vaste pour qu’on ne s’occupe que d’elle ». Le catalogue - comprenant une collection de livres de poche - est consacré à la Chine, au Japon et à l'Inde et s'ouvre progressivement à l'Asie du Sud-Est. Une maison d’édition singulière qui a trouvé sa place dans le paysage éditorial français en publiant aussi bien des traductions des oeuvres des principaux écrivains de ces pays - classiques, modernes ou contemporains - que des essais, des livres d’art, des reportages et maintenant des livres pour enfants, destinés à faire connaître les cultures orientales aux lecteurs français dans leur richesse et leur diversité.
D’un texte à l’autre, d’un livre à l’autre, de nouvelles collections ont été crées avec la complicité de directeurs de collection. Ce sont encore des livres de contes, de cuisine. Ce sont surtout des écrivains nouveaux du Japon, de la Chine, de l’Inde, du Vietnam que nous publions et dont les préoccupations, les modes de pensée ou l’écriture permettent d’affirmer aujourd’hui qu’ils n’ont rien d’exotique et qu’ils peuvent se mesurer avec de grands écrivains d’envergure internationale.
Derrière ce catalogue, il y a beaucoup de voyages, de rencontres et de découvertes. Des conseillers, des amis aussi, et surtout la complicité de traducteurs remarquables qui prodiguent leurs conseils, lisent, commentent, partagent leurs goûts et leurs choix avec nous."
Voici quelques uns de mes titres préférés de cet éditeur
(cliquez sur les titres pour accéder aux billets)
Deux odes à la douceur de vivre :
Les années douces de Hiromi Kawakami
Une plongée dans la cuisine indienne :
La colère des aubergines de Bulbul SHARMA
De magnifiques albums jeunesse :
Akiko la courageuse de Antoine GUILLOPPE
Mô et le maître du temps de Marie SELLIER et Catherine LOUIS
Et pour finir une BD foisonnante :
Manabé Shima de Florent CHAVOUET
Pour en savoir plus sur cet éditeur : sur Babélio
A suivre ce mois-ci sur nos blogs...