Underground railroad de Colson WHITEHEAD

Publié le par Hélène

♥ ♥

"Comme si en ce monde il n'y avait pas de lieux où s'enfuir, seulement des lieux à fuir."

Underground railroad est le nom donné au réseau de routes clandestines utilisées par les abolitionnistes pour aider les esclaves noirs à s'échapper notamment dans les années 1850. Ce chemin, la jeune Cora, seize ans, esclave dans une plantation de coton, va le suivre pour fuir aux côtés de Caesar, un autre esclave de la plantation. Caesar pense sans doute que la jeune femme lui portera chance dans sa fuite puisque la mère de Cora, Mabel, fut la seule esclave de la plantation a avoir réussi à fuir sans jamais se faire prendre par les chasseurs d'esclaves. Cora et Caesar, accompagnés par Lovey, s'engagent donc vers la route censée les mener vers la liberté. Mais cette route est semée d'embûches, et de la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, ils vont vivre une incroyable odyssée.

"Il arrive parfois qu'une esclave se perde dans un bref tourbillon libérateur. Sous l'emprise d'une rêverie soudaine au milieu des sillons, ou en démêlant les énigmes d'un rêve matinal. Au milieu d'une chanson dans la chaleur d'un dimanche soir. Et puis ça revient, inévitablement : le cri du régisseur, la cloche qui sonne la reprise du travail, l'ombre du maître, lui rappelant qu'elle n'est humaine que pour un instant fugace dans l'éternité de sa servitude."

L'auteur a choisi ici de matérialiser ce chemin clandestin par un chemin de fer souterrain, lieu désertique dans lequel errera plusieurs fois Cora, sommée de fuir à nouveau alors qu'elle pensait avoir trouvé un havre de paix. Mais la paix est éphémère dans ce monde dominé par la haine et la violence.

« Un semblant de liberté était le pire des châtiments, tant il mettait douloureusement en relief la magnificence d’une vraie liberté […] Etre libre n’était pas une question de chaînes, ni d’espace disponible. »

Ce que j'ai moins aimé : Le roman est très bien documenté, ouvrant sur une période sombre de l'histoire, mais il manque un souffle, une émotion qui prendrait aux tripes et apporterait une dimension supplémentaire à ce destin poignant. Cora semble comme dénuée de sentiments, être immatériel qui traverse les étapes de son parcours en observatrice.

Bilan : Cette fuite en avant aux rebondissements multiples agit certes comme un page turner instructif, mais il lui manque une dimension supplémentaire pour marquer durablement.

 

Présentation de l'éditeur : Albin Michel

D'autres avis : Babélio

 

Reçu et lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire Priceminister

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai chroniqué ce roman il y a quelques jours et j'ai exactement les mêmes réserves que toi !!
Répondre
H
Je vais lire ton avis !
T
J'attends de le lire avec impatience mais ton avis me glace un peu... Affaire à suivre !
Répondre
H
Oui, à suivre !
V
Ton bémol me fait hésiter devant ce titre dont le thème a tout pour me plaire.
Répondre
H
Sur ce thème je te conseille aussi "bakhita", adoré !
A
Merci pour ton avis en demi-teinte, je sais maintenant à quoi m'attendre si je lis ce roman.s
Répondre
H
Exactement...
A
Je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman qui m'a plutôt déçue par rapport aux critiques élogieuses que j'en ai lu et aux prix qu'il a reçus.
Répondre
H
Exactement, j'en attendais beaucoup à cause de ces critiques et au final le soufflé s'est dégonflé !
E
Je viens tout juste de lire l'avis d'Edyta, à vous deux, je ne suis pas plus tentée que cela, je verrais donc si je lis car on le voit beaucoup donc quelquefois la curiosité finit par me faire plier :)
Répondre
H
Tu verras...
K
Je viens de le commencer, j'aime pour l'instant, et suis plutôt satisfaite que l'auteur n'en rajoute pas dans l'émotion...
Répondre
H
OUi c'est un point de vue, par rapport à Bakhita où j'ai pleuré presque tout du long, mais je pense qu'au final, c'est Bakhita qui me marquera !
S
Je viens de rédiger ma chronique (publication la semaine prochaine) alors je m'autorise la lecture de la tienne. Nos avis se rejoignent totalement. C'est un roman intéressant mais il lui manque quelque chose.
Répondre
H
Il est tout de même de bonne facture, mais oui, il manque quelque chose
M
En tout cas, ravie que tu aies choisi un titre de ma sélection !
Répondre
H
Je comprends ton choix !
E
Dommage que l'émotion semble si peu présente dans cet ouvrage. Pourtant le terreau semblait fertile... Au plaisir de te relire...
Répondre
H
C'est assez étonnant
Z
Je me demande si ce n'est pas le défaut majeur des écrivains américains ayant suivi des cours d'écriture. J'ai connu le même problème avec le coeur battant de nos mères
Répondre
H
C'est vrai, cela donne un aspect un peu formaté
D
Un thème qui m’intéresse beaucoup...<br /> Daphné
Répondre
H
Tu peux le lire, tu verras
B
Un bon roman, que j'ai lu vite et avec plaisir, mais auquel il manque un peu de souffle pour réellement nous emporter...
Répondre
H
Nous sommes d'accord !
M
Je l'ai noté mais j'ai lu d'autres réserves sur les blogs et je ne sais pas encore si je vais me décider ou pas. Merci pour ton ressenti. C'est dommage que pour un sujet pareil, il manque quelque chose...
Répondre
H
Exactement !
T
Tu es la première chez qui je lis un avis nuancé sur ce roman. Effectivement, le manque de souffle un peu dommage sur une telle fresque. Tu refroidis un peu mon envie (ce qui n'est pas plus mal quand tu vois ma PAL...).
Répondre
H
Tu verras les avis mitigés vont fleurir !
N
De plus en plus de bémols sur ce texte. Il continue de m'intriguer mais je vais attendre un peu je crois avant de me lancer...
Répondre
H
Oui attend !
I
Tu as les mêmes réserves que Sandrine. Il est sur ma PAL malgré tout, à voir...
Répondre
H
Pas aussi puissant que prévu !
E
Il faut que je me lance. Il est sur ma table de nuit et m'attend sagement, mais ce que tu en dis me refroidit un peu. Bon, au moins, me voilà prévenue ;)
Répondre
H
Il se lit très facilement, comme un page turner
S
D'accord avec toi : de beaux personnages mais qui manquent de profondeur psychologique.
Répondre