Autopsie d'une femme plate de Marie-Renée LAVOIE

Publié le par Hélène

♥ ♥

Diane a 48 ans quand un beau matin son mari la quitte pour une femme plus jeune. Toute confiance en elle la quitte en même temps que ce mari volage, et l'impression d'être une femme plate (ennuyeuse) s'insinue dans son esprit. Ce sera sans compter sur son amie Claudine qui lui conseille de frencher, (flirter) pour reprendre confiance en elle, et décide qu'elle s'entrainera avec Jean-Pi son collègue.

Marie-Renée Lavoie transforme cette situation somme toute banale en comédie cocasse et enjouée. Les  situations loufoques s'enchaînent, Diane se plaisant à défoncer à coup de masse ses meubles qui lui rappellent trop les promesses non tenues de son mariage, n'hésitant pas à courir pieds nus dans la rue, parce qu'elle a offert ses bottes à Jean-Pi, bataillant avec une souffleuse à feuilles, ou admirant Claudine qui s'efforce de lui redonner le sourire en dansant sur What a feeling, ce qui leur vaudra un petit passage aux urgences.

Le style typiquement québecois apporte du piquant à la narration et transforme cette déconvenue maritale en comédie douce amère.

 

Présentation de l'éditeur : Editions XYZ

Du même auteur : La petite et le vieux (qui était un coup de coeur)

D'autres avis : Eimelle ; Ys ; Laurence ; Karine ;

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
T'as capté mon attention avec le passage aux urgences à cause de What a feeling. <br /> Je l'avais noté l'an dernier et je renote.
Répondre
A
Je le note pour la prochaine fois. J'ai beaucoup aimé "la petite et le vieux".
Répondre
E
j'ai beaucoup aimé l'écriture!
Répondre
A
Une lecture qui a l'air fort drôle.
Répondre
K
Ces romans d'outre atlantique traversent mal la mer (en tout cas pour arriver par chez moi) Tant pis
Répondre
E
j'ai très envie de le lire!
Répondre
V
j'adore ce titre et cette comédie douce amère dont tu parles m'attire bien !
Répondre
L
ce que tu dis me fait sourire et me plaît bien, je connais trop ce sentiment de nullité quand un mari vous quitte. Ça passe mais sur le coup c'est très dur. Je vais faire lire ce roman à une amie dans cette tourmente en ce moment.
Répondre
S
Comme toi, j'ai trouvé ce roman bien sympathique.
Répondre
C
Très tentant ! :)
Répondre