Autopsie d'une femme plate de Marie-Renée LAVOIE
♥ ♥ ♥
Diane a 48 ans quand un beau matin son mari la quitte pour une femme plus jeune. Toute confiance en elle la quitte en même temps que ce mari volage, et l'impression d'être une femme plate (ennuyeuse) s'insinue dans son esprit. Ce sera sans compter sur son amie Claudine qui lui conseille de frencher, (flirter) pour reprendre confiance en elle, et décide qu'elle s'entrainera avec Jean-Pi son collègue.
Marie-Renée Lavoie transforme cette situation somme toute banale en comédie cocasse et enjouée. Les situations loufoques s'enchaînent, Diane se plaisant à défoncer à coup de masse ses meubles qui lui rappellent trop les promesses non tenues de son mariage, n'hésitant pas à courir pieds nus dans la rue, parce qu'elle a offert ses bottes à Jean-Pi, bataillant avec une souffleuse à feuilles, ou admirant Claudine qui s'efforce de lui redonner le sourire en dansant sur What a feeling, ce qui leur vaudra un petit passage aux urgences.
Le style typiquement québecois apporte du piquant à la narration et transforme cette déconvenue maritale en comédie douce amère.
Présentation de l'éditeur : Editions XYZ
Du même auteur : La petite et le vieux (qui était un coup de coeur)
D'autres avis : Eimelle ; Ys ; Laurence ; Karine ;