Les hauts de Hurlevent de Emily BRONTE

Publié le par Hélène

♥ ♥

Quand Mr Lockwood devient le locataire du mystérieux Heathcliff, il décide de lui rendre visite dans sa demeure des Hauts de Hurlevent. Mais l'accueil reçu est plutôt glacial aussi bien de la part de Heathcliff, que de sa belle fille Catherine ou de son autre acolyte Hareton Earnshaw. Intrigué par cette famille particulière et fasciné par la beauté de la jeune Catherine, Lockwood demande à sa servante Nelly de lui raconter le destin des habitants de cette maison battue par les vents. C'est une histoire de vengeance terrible qu'il s'apprête alors à écouter...

Cette histoire se déroule dans climat de violence, de sauvagerie menée par Heathcliff, être mystérieux, pareil à un animal indomptable. Il n'aura de cesse de se venger sur les êtres qui lui ont volé son amour de jeunesse, et sa vengeance, calculée, froidement et sans aucun sentiments, sera terrible !

Rappelons que Emily n'a jamais rien connu à l'amour, qu'elle a tout imaginé, sans doute influencée par ses lectures ou inspirée pour le personnage de Heathcliff par Branwell son frère. Elle fait preuve ici d'un talent extraordinaire pour camper ces personnages et cette intrigue diabolique qui vous laisse terrifié par les profondeurs noires de l'âme humaine.

 

Présentation de l'éditeur : Le livre de Poche

Des autres soeurs Brontë Agnès Grey ♥ ♥ ; La dame du manoir de Wildfell Hall ♥ ♥ ♥ ♥

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J’avais adoré à l’adolescence je l’ai relu depuis je l’ai trouvé trop tragique mais j’ai quand même de nouveau été emportée par ce récit
Répondre
P
J'ai lu ce livre, il n'y a pas si longtemps que cela et il m'a foutu les pétoches. C'est noir de chez noir, où on voit l'emprise d'un homme sur une famille. C'est écrit proprement, il n'y a rien à dire.
Répondre
L
C'est un roman extrêmement sombre. Je préfère les romans des autres soeurs Bronte.
Répondre
L
Tu me donnes très envie de le relire. C'est un projet de longue date maintenant. J'ai découvert ce livre à l'adolescence dans une vieille édition de ma grand-mère dont j'ai dû couper les pages. Je me rappelle la torpeur de l'été, un certain ennui, la curiosité en tombant sur ce beau livre d'une autre époque et la découverte... Je m'y suis plongée entièrement, et quelques mois après j'ai découvert Jane Eyre à la bibliothèque municipale. Je n'avais aucune idée de la parenté entre les deux soeurs mais reconnaissant le nom Brontë je me suis dit qu'au vu du premier coup de coeur, cela valait le coup d'essayer. Et là, nouvel emportement livresque, je me revois encore assise par terre dans ma chambre fermée au monde et toute à mon aventure avec Jane.
Répondre
M
Un classique à relire mais que je n'ai pourtant pas oublié pourtant ma première lecture remonte à des années en arrière :)
Répondre
G
j'en ai tremblé à la lecture de ce livre
Répondre
A
Il va falloir que je le lise mais le côté sombre me fait un peu peur ^^
Répondre
A
J'ai adoré ce titre adolescente, je l'ai relu il y a deux an, et de nouveau, j'ai été emportée par la force de l'histoire, sombre, noire mais tellement passionnée ! Je note la transposition que signale Ingannmic au passage !
Répondre
C
Un classique qu'il faut que je lise ! :)<br /> Bonne journée
Répondre
A
Une de ces lecture que l'on n'oublie pas.
Répondre
D
le roman que l'on lit éblouie à l'adolescence puis avec émotion à l'âge adulte et avec une grande admiration lors d'une relecture<br /> cet hiver si déplaisant j'ai écouté beaucoup de livre audio dont celui là et ce fut de nouveau un excellent moment
Répondre
F
Tiens, tiens, tu me donnes l'idée de le relire, ce classique passionné... un jour :-)
Répondre
R
encore une bien bon Bronte....cela donne envie de lire...;)
Répondre
K
Je n'ai pas encore relu ce roman qui m'avait marqué lors de mon adolescence.
Répondre
L
Effectivement un roman extrêmement passionné, violent et sombre. Mon préféré des soeurs Brontë.
Répondre
I
Un roman qui a profondément marqué ma vie de jeune lectrice, que je relirai un jour, c'est sûr ! J'ai bien aimé aussi la variation qu'en a fait Maryse Condé, en transposant l'intrigue dans les Antilles (La migration des cœurs).
Répondre