La chambre des officiers de Marc DUGAIN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

« - Qu’est-ce qu’on va faire maintenant ?

– On va leur apprendre la gaieté »

1914. Adrien, ingénieur officier part au front se battre pour son pays. A quelques heures du départ il fait la connaissance de Clémence, mais à peine a-t-il le temps de la séduire qu'il doit partir. Arrivé sur les bords de la Meuse, alors qu'il effectue une mission de reconnaissance banale, un éclat d'obus le touche et le défigure. Il devient alors "une gueule cassée" retranché au Val de Grâce, dans "la chambre des officiers", il apprend alors à panser ses blessures et à accepter sa nouvelle apparence. Là-bas, il fait la connaissance de Weil, aviateur, de Penanster, capitaine de cavalerie, et de Marguerite, infirmière volontaire. Tous ont été blessés et doivent vivre en tant que "Gueules cassées". Ils passeront quatre ans dans cet hôpital, apprenant l'entraide, la fraternité, toujours avec humour et décalage.
Dans un style ramassé, rapide et fluide, Marc Dugain rend hommage aux gueules cassées, destin qu'a connu son propre grand-père. Il ne s'appesantit pas sur la guerre et ses combats, mais davantage sur ses conséquences humaines, sur les êtres détruits qu'elle laisse en chemin, et qui doivent apprendre à survivre avec des plaies béantes. Leur identité vacille, lourd tribut payé pour leur pays. La force de ces hommes les tient debout, et le roman se révèle bien plus optimiste que Au revoir là-haut sur le même sujet.

 

Présentation de l'éditeur : Pocket

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

Du même auteur : Avenue des géants ♥ ♥ 

Sur le même thème : LEMAITRE Pierre Au revoir là-haut ♥ ♥ ♥ sous forme de roman ou de bd : Au-revoir là-haut ♥ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
un très beau roman, que j'ai lu après avoir vu le film, magnifique lui aussi.
Répondre
D
Bonjour Hélène, très beau roman et je te conseille son adaptation ciné par François Dupeyron. Bonne journée.
Répondre
A
J'avais découvert l'auteur avec ce magnifique roman, dont la tonalité est effectivement très différente de Au revoir là haut. J'apprécie moins les nouvelles parution de Dugain, dont les intrigues sont un peu brutes de décoffrage.
Répondre
C
J'avais adoré Avenue des géants. Celui-ci me tente également !
Répondre
M
Un roman que j'ai lu il y a longtemps et qui m'avait beaucoup marqué. Il faudrait que je le relise un jour...
Répondre
A
J'avais découvert l'auteur avec ce roman.
Répondre
I
J'ai découvert Marc Dugain avec ce titre, que j'avais beaucoup aimé aussi, que j'avais trouvé à la fois sobre et très émouvant..
Répondre
K
Noté quelque part dans un coin de tête!
Répondre
D
c'est un très beau et très bon roman je l'ai lu à sa sortie et relu il y a peu, il ne perd rien de sa force et je suis d'accord avec toi sur le roman de Lemaître qui est habile, bien ficelé mais qui ne transmet pas l'humanité que l'on sent dans le roman de Dugain
Répondre
L
Je sais que je lirai ce livre car je l'ai déjà noté mais je je ne sais pas quand. Merci pour ce rappel.
Répondre