Nirliit de Juliana LEVEILLE-TRUDELL
♥ ♥
Une jeune femme passe tous ses étés à Salluit, village de l'arctique canadien auprès des Inuits. Cet été là, elle est en deuil, son amie Eva a disparu, vraisemblablement noyée dans le fjord. La narratrice s'adresse à celle qui n'est plus là tout en s'activant pour s'occuper des enfants inuits. Au fil de ses rencontres et pérégrinations, elle se heurte aux problèmes de d'alcool, de drogue, à la violence. En demandant à quelqu'un "comment ça va" on prend le risque d'entendre des drames, des tragédies, des morts violentes, des suicides.
"Vous êtes là avec vos vies de tragédies grecques, vous feriez baver Shakespeare avec vos douleurs lancinantes et votre désespoir, et je ne sais pas comment vous faites pour endurer ça, moi qui en arrache déjà avec ma petite misère ordinaire." p10
Les autochtones souffrent, tandis que les blancs viennent puis repartent...
Le témoignage est poignant, vécu, la narratrice assiste impuissante aux malheurs de ce peuple qui perd peu à peu son identité et son espoir devant l'adversité.
Ce que j'ai moins aimé :
- La deuxième partie sur Elijah et sur les histoires de couple, les triangles amoureux qui se forment et se déforment m'a moins intéressée.
Bilan :
Un beau témoignage d'amour pour ces territoires du bout du monde.
Présentation de l'éditeur : La peuplade ; Folio
Catégorie Roman issu de la diversité