Autant en emporte le vent de Margaret MITCHELL

Publié le par Hélène

 

 

♥ ♥ ♥ ♥

En 1861 en Géorgie. Scarlett O’Hara a seize ans. Nantie de plusieurs prétendants, elle n'a que l'embarras du choix en tant que riche héritière de Tara, l'exploitation de coton de sa famille. Secrètement amoureuse de Aschley Wilkes, son orgueil est touché quand elle apprend qu'il épouse en réalité sa cousine Mélanie. Le même jour elle rencontre Rhett Butler, à la réputation sulfureuse, et celui-ci découvre son secret. Dépitée, Scarlett se réfugie à Atlanta. Mais la guerre de Sécession met le pays à feu et à sang, opposant le Nord abolitionniste et le Sud ségrégationniste.

Le deuxième tome s'ouvre sur l'année 1866. Scarlett est retournée à Tara, bien décidée à tout faire pour sauver l'exploitation et subvenir aux besoins de ses proches. Ses choix s'avèreront litigieux dans ce contexte, sa morale se rapprochant dangereusement de celle de Rhett Butler. Mais chacun doit s'adapter à un monde finissant pour espérer survivre.

Scarlett personnage fier, imbue d'elle-même, subit la violence de cette guerre de plein fouet, elle connait la faim et la pauvreté, et cette expérience la marquera profondément, si bien que elle n'aura de cesse de trouver une sécurité financière par la suite. Après avoir vu le pire, elle n'a plus peur de rien, sauf de la faim. Elle affronte la réalité avec ses armes séductrices et se bat comme un lion pour garder son train de vie dispendieux, quitte à laisser sa morale de côté, écoutant ainsi le conseil de Rhett : "Il y a autant à tirer du naufrage d'une civilisation que de son édification." Il faudra attendre la fin du roman pour qu'elle tire des leçons de ses erreurs et comprenne l'importance des sentiments. Elle est détestable parce qu'égoïste, mais admirable parce que combattante.

Certes, aujourd'hui le livre fait polémique puisqu'il fait l'apologie de l'esclavage, les noirs esclaves étant présentés comme heureux tandis que les esclaves libres apparaissant comme des êtres sanguinaires symbole du passé colonialiste, mais il ne faut pas oublier que ce roman est avant tout le reflet d'une époque et la trajectoire d'une héroïne hors du commun. Couronné par le prix Pulitzer, immortalisé à l’écran avec les inoubliables Vivien Leigh et Clark Gable, Autant en emporte le vent est un best-seller, fresque intemporelle sur l’amour et la guerre, peuplée de personnages marquants, elle mérite grandement son succès.

Présentation de l'éditeur : Gallmeister

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La nouvelle traduction doit sans doute aider à faire lire ce roman un peu daté, il est vrai.
Répondre
D
la polémique est ridicule et bien américaine !! <br /> je suis comme toi admiratrice de ce roman que j'ai lu et relu depuis mes douze ans lorsque je l'ai découvert dans la bibliothèque de mon collège sans personne pour me dire que ce n'était pas tout à fait de mon âge malgré tout je l'ai lu et il m'a suffisamment marqué pour que je le relise régulièrement <br /> une de mes filles m'a offert une vieille édition en langue anglaise <br /> aujourd'hui je profite en livre audio de cette nouvelle traduction mais j'ai un peu de mal à ne pas retrouver les mots et les phrases dont je me souviens encore par coeur
Répondre