Le réseau Alice de Kate QUINN
♥ ♥ ♥ ♥
"Allons ! Je sais que je serai prise un jour. Mais j'aurai servi. dépêchons-nous de faire de grandes choses pendant qu'il est encore temps."
En 1947, Charlie, jeune femme de 19 ans, souhaite retrouver sa cousine Rose disparue en France durant la seconde guerre mondiale. Alors qu'elle transite par la France avec sa mère en vue d'un voyage imposé par ses parents, elle en profite pour prendre la tangente et partir sur ses traces. Cela la mène à la porte de Evelyn Gardiner, recluse et sombrant dans l'alcool.
Parallèlement nous découvrons donc l'histoire de Eve, espionne durant la première guerre mondiale, ayant intégré le plus grand réseau d'espionnes de la première guerre, le réseau Alice. Aux côtés de Lili, ces femmes bravent leur peur (la peur est un luxe disent-elles) pour tenter de sauver le pays, ceci au risque de leur vie.
Contre toute attente, Eve accepte de se replonger dans le passé pour aider Charlie et épaulées par le chauffeur de Eve, elles vont sonder les profondeurs de l'histoire et de l'âme humaine.
"Nous chassions tous les trois des souvenirs douloureux parmi les décombres des deux guerres. Et aucun de nous ne semblait les avoir surmontés."
Leur quête les mènera sur les traces de René, collaborateur sans scrupules et jusque Oradour sur Glane, au cœur de l'horreur.
Alliant savamment mystère et romance, ce roman prenant met en avant la force des femmes capables de braver les obstacles pour défendre leurs valeurs. Le réseau Alice et un roman historique puisque ce réseau a réellement existé, mené par la remarquable Louise de Bettignies, baptisée "La reine des espionnes". L'autrice nous raconte dans le postambule la véritable histoire passionnante de ces êtres qui se sont surpassés, faisant ainsi la part du vrai et du faux dans son roman.
Un roman passionnant !
Présentation de l'éditeur : Editions Hauteville