La voisine de Yewande OMOTOSO
♥ ♥
Hortensia et Marion, toutes deux octogénaires, sont voisines dans une banlieue chic du Cap. Hortensia, la seule propriétaire noire du quartier, vient de perdre son mari qui la laisse sans enfants, tandis que Marion est à la tête d'une famille nombreuse. Les deux femmes se vouent une haine sans égale que va exacerber un conflit autour des droits d'une famille noire sur un terrain acquis par des vignerons néerlandais. Mais contre toute attente, les deux rivales devront cohabiter quand les ennuis s'amoncelleront au-dessus de leurs têtes : Marion sera rattrapée par les dettes de son mari, l'autre par les frasques de son mari.
Ce que j'ai aimé :
Petit à petit les incursions dans le passé des deux femmes permet d'éclairer le présent et leur caractère bien trempé. La tolérance finit par percer derrière les façades fissurées de vies mouvementées.
Ce que j'ai moins aimé :
Roman assez lent, et il est difficile de s'attacher aux personnages relativement antipathiques.
Bilan :
Ce roman offre un portrait vif de l'Afrique du sud contemporaine mettant en perspective la question de l'apartheid. Il permet de repenser son rapport à autrui... « Je pense que ce sont les gens qui peuvent faire changer les choses, conclut Yewande Omotoso. Et que les lecteurs font accélérer le mouvement. »
Présentation de l'éditeur : Editions Zoé