Divorce à l'anglaise de Margaret KENNEDY

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

A trente-sept ans, Betsy Canning décide de divorcer. Elle informe ses parents de sa décision, et sa belle-mère se met aussitôt en tête de contrecarrer ses projets, car en 1936, la société anglaise est encore frileuse au sujet du divorce. Mais Alec, le mari, enchaine les bévues, et poussé par l'ingérence des uns et des autres, le divorce en vient à être prononcé. Chacun tente alors de se reconstruire et de se persuader qu'il a fait le bon choix, quand les amis, et les membres de la famille doivent choisir leur camp... Les enfants peinent à prendre partie, tant les torts liés à une séparation sont souvent partagés. Et pourtant ce divorce ne sera pas sans conséquences sur leur trajectoire.

Roman assez amer, Divorce à l'anglaise explore les coulisses de la bonne société anglaise de 1936 : le rêve de liberté de Betsy tournera court, étouffé par les conventions.

La finesse d'analyse psychologique rend ce roman universel et atemporel, sondant les tréfonds des relations humaines aux multiples ramifications faites de désirs inavouables, d'orgueil inconsidéré, et de destins impromptus. Un roman qui n'est pas sans rappeler La saga des Cazalet !

Présentation de l'éditeur : Editions de la table ronde

De la même autrice : Le festin

Organisé par par Lou par Martine

Thème du jour : A vos pals !

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est dans ma PAL du mois et je suis encore plus tentée après t'avoir lue !
Répondre
V
Je n'ai lu ni ce titre ni la Saga des Cazalet mais pourquoi pas. <br /> Les choses ont-elles évolué ? ... remarque de ma mère : "Divorcer serait la pire chose que tu pourrais me faire !" (oui oui......)
Répondre
K
Ce roman a fait partie de la présentation des lectures d'été chez ma libraire. J'attendrai la sortie en poche à moins que ma médiathèque l'acquiert.
Répondre
M
Une bonne idée de lecture pour l'été...Merci pour ce partage
Répondre
E
ce mois anglais va bien allonger ma liste d'envies!
Répondre
A
Le festin m'avait moyennement plu.
Répondre
C
Je le vois très souvent cité ce roman. Et justement j'ai prévu de lire Eté anglais pendant ce mois de juin. ça me donnera une idée de l'ambiance de celui-ci
Répondre
S
J'ai vu cette couverture chez Lou et j'ai noté le titre. Ce que tu en dis me plaît bien...
Répondre