Brexit romance de Clémentine Beauvais
♥ ♥ ♥
En juillet 2017, un an après le Brexit, la jeune soprano française Marguerite, 17 ans, se rend à Londres accompagnée de son professeur Pierre Kamenev pour y chanter "Les Noces de Figaro". Dans l'Eurostar, ils croisent une jeune femme qui part se marier avec un anglais sous l'égide de Justine Dodgson, fondatrice de la start up "Brexit romance". Cette petite entreprise se propose d'organiser des mariages blancs entre des français et des anglais pour leur faire obtenir un passeport européen ! Marguerite et Pierre rencontreront fortuitement la jeune Justine et feront d'autres rencontres tout aussi marquantes, comme le jeune lord Cosmo sous le charme duquel Marguerite ne tarde pas à tomber !
Ce que j'ai aimé :
Le portrait de cette génération Y : La pétillante Justine souhaite renverser l'institution du mariage vide de sens en réponse à tous ceux qui voulaient revenir à des idéaux antiques en bridant les changements et la jeunesse. Le Brexit a entravé la circulation des britanniques, et de fait leur imagination et ces jeunes de cette génération Y semblent désœuvrés devant ce manque de perspective !
Le sujet est néanmoins abordé avec légèreté : les dialogues sont truculents, avec de nombreux jeux de mots et allusions aux deux cultures.
Ce que j'ai moins aimé :
Beaucoup de "romance", avec les ficelles du marivaudage : incompréhensions, quiproquos, aveux remis à plus tard, travestissement des sentiments à l'excès...
Bilan :
Un roman intelligent et réjouissant pour ceux qui apprécient les romances et les vaudevilles !
Du même auteur : Les petites reines ♥ ♥ ♥ (jeunesse) ; Songe à la douceur ♥ ♥ ♥ ♥
Présentation de l'éditeur : Pocket
5 juin : Kids ou YA