Il était un fleuve de Diane SETTERFIELD

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

"La vie était fondamentalement inexplicable, et il était inutile d'essayer d'y comprendre quelque chose."

Par une nuit de solstice d'hiver au milieu du XIXème siècle un homme surgit dans l'auberge de Joe, portant dans ses bras une fillette noyée dans la Tamise. La fillette n'a pas survécu, et l'homme, Henry Daunt, photographe, est gravement blessé. Mais à la surprise générale, quelques heures plus tard, la petite fille respire de nouveau et revient miraculeusement à la vie, ce qui intrigue et fascine les habitués de l'auberge, férus de contes et histoires extraordinaires.

La fillette a perdu la parole si bien qu'il est impossible de savoir ce qui lui est arrivé. Se présentent alors trois familles qui la réclament : Les Vaughan sont persuadés qu'il s'agit de leur fille Amelia, disparue deux ans plus tôt, les Armstrong pensent qu'elle est en réalité la fille de Robin, le fils de la famille, et Lily reconnait sa sœur Ann, disparue depuis quarante ans. À moins qu’il ne s’agisse de la fille du batelier, Quietly, mort il y a quelques siècles, qui fait maintenant passer les âmes d'un coté à l'autre de la rivière...

Rita Sunday, infirmière du village suit de près le destin de la fillette, avec l'aide de Henry, elle observe les rebondissements, s'assurant du bien-être de l'enfant.

Il était un fleuve nous entraine dans une atmosphère mystérieuse autour du fleuve de la Tamise, atmosphère teintée de surnaturel, d'une aura fantastique entretenue par les multiples récits qui résonnent dans l'auberge. L'autrice détient également ce talent indéniable pour plonger le lecteur dans un récit prenant aux multiples ramifications, tout en nous interrogeant sur les liens familiaux, sur l'amour filial et en nous en apprenant aussi davantage sur les débuts de la photographie et du darwinisme.

Un roman que je suis ravie d'avoir découvert grâce au mois anglais !

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cela semble bien mystérieux... et donc tentant !
Répondre
L
cela convenait bien au mois anglais, un roman attirant!
Répondre
E
je pense qu'il me plairait aussi!
Répondre
V
Je croyais avoir commenté déjà... Je vais l'emprunter à ma BM, il est dispo !
Répondre
V
Oui, tu donnes vraiment envie ! Est-ce un pavé?
Répondre
H
500 pages je crois environ, mais on ne les voit pas passer !<br />
S
Ca donne très envie ! J'ai toujours du mal à résister aux atmosphères de brouillard londoniennes et l'autrice arrive visiblement à captiver le lecteur.
Répondre