L'été meurtrier de Sébastien JAPRISOT
♥ ♥ ♥ ♥
Dans un petit village de Haute Provence, se noue un drame autour de plusieurs protagonistes. Pin-Pon Florimond est un pompier volontaire qui répare sa Delahaye à ses heures perdues, il est entouré de son frère Mickey "con comme un verre à dents", qui passe son temps à parler d'Eddy Merckx, de Bou-Bou le jeune frère tellement droit "qu'il a l'air d'un cintre", de sa mère et de la tante surnommée Cognata, sourde.
Dans le village, une jeune femme fait tourner les têtes : Elle fille d'une mère allemande et d'un père paralysé des jambes qui ne sort jamais de sa chambre, Elle et ses jupes collantes trop courtes, avec ou sans culotte ; Elle qui ne sait pas bien dire les choses, mais qui dit ce qui lui passe par la tête...
Pin-Pon va se rapprocher dangereusement d'elle, sans se douter des risques encourus.
L'alternance des points de vue permet de s'immiscer dans l'âme humaine, les personnages prenant ainsi réellement vie sous nos yeux, s'incarnant pour gagner en profondeur au fil et à mesure de l'intrigue. Le style ciselé encadre une tension qui monte crescendo jusqu'à une fin époustouflante !
Du grand art !
Présentation de l'éditeur : Folio