Sur la dalle de Fred VARGAS
♥ ♥
D'abord, apparait Adamsberg, et "sa vision si décalée des choses, ses étrangetés, son absence totale de classicisme". Le lecteur fredvargasien se réjouit alors de retrouver un vieux compagnon perdu de vue pendant plusieurs années. Il s'imagine déjà les anecdotes qu'il va raconter, la tendresse qui percera, les fous rires qui éclateront. Adamsberg doit partir pour la Bretagne, dans le petit village de Louviec, où "Rien n'échappe et tout suinte". Soit, suivons-le et peut-être que nous aurons la chance de gouter un kouign-amann en chemin. Pas de pâtisseries ni de crêpes bretonnes, mais on rencontre Chateaubriand - excusez du peu - ainsi qu'un fantôme boiteux propice à nous mener vers des mondes parallèles. Adamsberg se plait à se recueillir sur un dolmen, et ce détail finit de conquérir le lecteur qui avait tellement envie d'aimer ce livre.
Et puis...
Puis une deuxième intrigue s'est greffée sur la première, rendant la lecture tout à coup plus fastidieuse, plus longue et ennuyeuse. La greffe ne prend pas. L'humour alors se fait discret, comme piétiné par les hordes de gendarmes qui luttent contre une équipe de mafieux, un enlèvement se résout en trois pages fissa, sans que la tension n'ait le temps de s'installer, le suspens autour des menaces contre le commissaire tombe à plat, et le lecteur se prend à regretter de ne plus rien ressentir. Plus de frisson, plus d'émulation, plus d'enthousiasme, tout juste s'il ne s'endort pas sur son dolmen.
Mais que s'est-il passé ?
Alors certes le charme est tout de même présent, tout le monde sait que le suspens n'est pas la raison pour laquelle on lit ces romans, tout est dans l'atmosphère, dans ces personnages atypiques et tellement attachants.
Il n'en reste pas moins qu'ils auraient peut-être dû boire moins de chouchen pour que la magie opère parce que comme le dit l'un des personnages "quelque chose coince dans notre scénario"...
Présentation de l'auteur : Flammarion
Du même auteur : Temps glaciaires Quand sort la recluse