Tiohtiá:ke de Michel JEAN

Publié le par Hélène

♥ ♥

Elie Mestenapeo sort de prison après avoir purgé sa peine de dix ans suite au meurtre de son père alcoolique et violent. Ce jeune Innu de la Côte-Nord, au Québec, aurait été sujet à une crise de colère qui l'aurait poussé à ce meurtre. De fait, il a été banni de son clan et ne peut retourner vers les siens. Il échoue donc à Montréal, où il se lie avec les autochtones SDF. Il rencontre les jumelles innuk Mary et Tracy, Jimmy le Nakota qui distribue des repas chauds au square Cabot, au cœur de la ville, mais aussi Mafia Doc, un vieil itinérant plus ou moins médecin qui refuse de quitter sa tente alors que Montréal plonge dans le froid polaire…

Michel Jean s'intéresse ici aux autochtones, perdus dans la grande ville de Montréal, silhouettes ignorées qui se trouvent un point de rassemblement, un havre de paix dans la tourmente de la ville. Certains comme Elie décident de briser le cercle infernal et de reprendre en mains leur destinée, quand d'autres sombrent inéluctablement dans l'alcool,  la drogue et la violence.

L'espoir finit par filtrer derrière les réalités plus dures, encouragé par la solidarité et l'humanité qui sauvent les hommes...

Du même auteur : Kukum; Atuk, elle et nous

Présentation de l'éditeur : Seuil

A lire, ma rencontre avec l'auteur ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
après avoir lu les différents avis, je pense que je vais le lire!
Répondre
A
Je serai curieuse de savoir comment se prononce le titre.
Répondre
L
après avoir rencontré l'auteur voici son roman.
Répondre