Les nouveaux héritiers de Kent WASCOM

Publié le par Hélène

Sauvé de l’orphelinat par une famille bourgeoise et aimante, Isaac devient artiste peintre. Il se consacre à son art sur la côte sauvage de Floride dont la luxuriance le fascine. Un jour de 1914, tandis qu’il navigue dans la baie voisine, il rencontre Kemper, une héritière rebelle à la famille étouffante dont il tombe immédiatement amoureux. Tous deux se construisent un refuge sur la côte du Golfe, loin des bruits du monde. Mais le bonheur est de courte durée : les drames qui déchirent la famille de Kemper et la Première Guerre mondiale mettent en danger leur union.

"Si vous restez suffisamment longtemps silencieux dans un lieu sauvage, vous vous éveillez aux mouvements gigantesques de votre cœur. Ce frémissement que vous éprouvez, indicible et constant, est celui des vies qui sont égarées dans la vôtre. Il ne vous appartient pas de les ramener ou d'en tenir compte, et ce ne fut en fait jamais le cas." p 287

L'auteur s'est inspiré de l'artiste Walter Inglis Anderson "dont le travail témoigne de la beauté et de la fragilité de la côte du golfe du Mexique comme de celles de l'esprit humain"

Ce que j'ai moins aimé :

A quoi tient l'intérêt que nous ressentons pour un livre ? Celui-ci avait tout pour me plaire, des passages sur la nature et le monde de l'art, des personnages marquants, tout cela serti par les éditions Gallmeister qui est mon éditeur de cœur. Et pourtant la magie n'a pas eu lieu, la rencontre ne s'est pas faite. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas été portée par l'intrigue et les passages censément poétiques sur la nature m'ont laissé de marbre.

Pour l'anecdote je l'avais déjà commencé il y a plusieurs mois, puis abandonné, et je l'ai repris avec le même ennui, même si cette fois-ci je suis allée au bout de ma lecture.

Peut-être n'aurais-je pas dû insister ?

Présentation de l'éditeur : Gallmeister

Thème du mois : Sud Profond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je prends le parti de ne pas insister quand une lecture ne me convient pas.
Répondre
L
En ce moment cela m'arrive souvent, je ne sais si cela vient de moi ou des livres mais je m'ennuie souventcet j'abandonne des lectures ce que je ne faisais jamais.
Répondre
M
Cela arrive et ne s'explique pas toujours...il faut accepter de ne pas accrocher lors d'une lecture même si l'histoire, la couverture ou l'auteur nous tentaient ! Merci pour ton ressenti et ta sincérité
Répondre