Mahmoud ou la montée des eaux de Antoine WAUTERS

Publié le par Hélène

♥ ♥ 

"L'écriture comme une barque

entre mémoire et oubli."

En Syrie un vieil homme plonge au cœur d'une immense étendue d'eau. Il retrouve sous l'eau son village et sa maison d'enfance, engloutie par le lac El Assad, né de la construction du barrage de Tabqa en 1973. Sa création à l'époque a entrainé le déplacement de 11000 familles présentes dans la région et est devenu un point clé pour Daesh.

L'homme plonge pour retrouver son passé, les temps heureux avant la guerre, il revoit ses deux femmes, ses enfants partis se battre, il revoit les jours heureux et les jours plus sombres, la prison, les exactions de l'armée. Dans ce chant lancinant, chant de lamentations. il s'adresse à sa femme, les mots réunissant les vivants et les morts.

"C'est lorsqu'une espérance expire

Qu'une chanson de plus s'élève."

Il use d'une poésie en vers libres, entremêlée de poèmes syriens, parole de l'origine, parole simple, ses mots étant le parcours d'une pensée qui dérive et suit le cours de la vie, d'une pensée libre profondément humaine qui atténue la cruauté et la dureté des évènements. Espoir que les consciences soient secouées car "les monstres naissent dans la nuit", et l'humanité de chacun devrait être ébranlée. En éprouvant ce que d'autres vivent, aux côtés de Mahmoud, peut-être l'homme retrouvera-t-il enfin son humanité ?

Présentation de l'éditeur : Editions Verdier ; Folio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'ai déjà dû noter 4524 fois :)
Répondre
M
Je l'ai mis depuis longtemps dans mon pense-bête pour la médiathèque mais il n'est jamais dispo, j'attendrais encore et s'il le faut je le réserverai ! Merci de partager ton ressenti
Répondre
A
Un texte que j'avais trouvé magnifique.
Répondre