Le silence de Dennis LEHANE

Publié le par Hélène

♥ ♥ 

"Nous ne sommes pas qu'une seule chose. Nous sommes des êtres humains. Le pire d'entre nous a du bon en lui. Le meilleur d'entre nous a le cœur qui renferme une part de mal pur. Nous bataillons. C'est tout ce que nous pouvons faire."

En 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat se fond dans la vie du quartier. La ville est en ébullition en raison d'une récente politique de déségrégation accentuant les luttes raciales. Encore marquée par la perte de son fils,  elle veille sur sa fille Jules, dix-sept ans. Or son monde s'effondre quand un soir, la jeune fille ne rentre pas et demeure introuvable. La même nuit, au même endroit où elle a été aperçue pour la dernière fois, un jeune Noir meurt dans des circonstances suspectes. Mary Pat cherche frénétiquement les traces de sa fille, découvrant peu à peu l'univers secret de la jeune femme. Elle est rapidement freinée dans ses recherches par ceux qui tiennent le quartier appartenant à la mafia irlandaise. Mais rien ne peut arrêter une mère brisée qui n'a plus rien à perdre...
Les personnages de Dennis Lehane sont des êtres perdus, cherchant désespérément un sens dans ce monde tourmenté, et déchirés entre une loyauté envers les leurs et une rage soudaine qui éclate malgré eux. L'humanité les sauve malgré tout, une amitié improbable se profile entre Mary et Bobby, personnage profondément humain qui incarne l'espoir et ne se contente pas de subir mais questionne ce qui l'entoure.

"Vous ne pouvez pas tout enlever aux gens. Il faut leur laisser quelque chose. Une miette. Un poisson rouge. Quelque chose à protéger. Quelque chose qui soit une raison de vivre. Parce que si vous ne faites pas ça, qu'est ce qui va vous rester pour négocier ?"

Un roman très sombre plongeant dans les tréfonds des quartiers gangrénés par la misère sociale et les luttes raciales et un magnifique portrait de mère aimante prête à tout pour protéger et défendre les siens. A lire !

Présentation de l'éditeur : Gallmeister

Du même auteur :  Gone baby gone ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) Shutter island ♥ ♥ ♥ (policier) Ténèbres, prenez-moi par la main ♥ ♥ ♥ ♥ (policier) ; Moonlight mile ♥ ♥ (policier)

 Thème du mois : roman noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
il a l'air très réussi !
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé cette mère qui brise le silence.
Répondre
M
Je viens de le mettre dans mes listes de rentrée car j'ai vu que ma médiathèque l'avait acheté. Merci de nous en parler, je le vois passer souvent dans la blogo en ce moment !
Répondre
I
Je souris à la vue des notations sur tes précédentes lectures de cet auteur, dont j'ai tellement aimé les premiers titres, alors que ceux que j'ai lus parmi ses derniers (dont Moonlight Mile) m'ont vraiment déçue. Au vu des billets lus sur ce dernier opus, j'ai l'impression qu'il a renoué avec la veine de ses débuts, et je m'en réjouis grandement !
Répondre