Bivouac de Gabrielle FILTEAU-CHIBA

Publié le par Hélène

♥ ♥

"Face à la destruction de son habitat, le peuple a un devoir d'opposition."

Bivouac est le troisième volet du triptyque constitué de Encabanée et Sauvagines. Dans le premier tome Anouk décide d'aller vivre en ermite dans la forêt, dans le deuxième tome elle rencontre Raphaëlle garde chasse et elles ont passé l'hiver en Gaspésie dans leur cabane, à l'écart de tout. A l'approche du printemps, Raphaëlle souhaite rejoindre la communauté de la Ferme Orléane pour explorer la possibilité d'une agriculture et d'un vivre-ensemble révolutionnaires... Anouk l'accompagne mais la vie en collectivité pèse rapidement et la jeune femme décide de regagner sa cabane au Kamouraska. Elle recroise Riopelle / Robin, militant écologique qui prépare une nouvelle mission pour empêcher un projet d'oléoduc qui doit traverser les terres du Bas Saint Laurent et menace de raser une forêt, véritable bijou de biodiversité.
"J'pense que tous les êtres sensibles ressentent la souffrance de la Terre. C'est la maladie de notre génération, l'éco-anxiété. Et j'espère qu'elle est contagieuse, cette peur, cette angoisse-là, parce qu'il faut agir. Pis ça presse."
Raphaëlle et ses alliées de la Ferme rejoindront rapidement Anouk et Robin pour lutter à leurs côtés contre ceux qui veulent ne voir dans les forêts que des ressources à exploiter, sans comprendre qu'ils détruisent tout un écosystème, mais cette lutte se fera à leurs risques et périls...
Ce que j'ai aimé

J'ai apprécié de découvrir le fonctionnement de ces organisations écologiques portées par des militants prêts à tout pour défendre la nature et ses ressources.

Ce que j'ai moins aimé :

J'ai trouvé que trop de romances et de réflexions autour du polyamour étouffaient le texte. J'ai nettement préféré les deux premiers tomes à celui-ci !

Bilan :

Une déception !

Présentation de l'éditeur : Folio

Du même auteur : Encabanée ♥ ♥ ♥ ♥ ; Sauvagines ♥ ♥ ♥ ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je n'ai toujours lu que le premier... (et y avais davantage été intéressé par le côté "militance écologique" que par la "romance"). Je suppose que je tâcherai d'emprunter en bibli elle 2 et le 3!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
G
J'ai lu Sauvagines grâce à ton billet, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé que la romance était de trop... D'après ce que tu dis de Bivouac, pas sûre de le lire, par contre, j'envisage tout de même un jour "encabanée".
Répondre
M
Je le note tout de même cela me permettra de penser à vérifier si le triptyque est présent dans ma médiathèque sinon je commencerait par les autres ! Merci pour ton ressenti
Répondre
A
Ce troisième te dernier tome t'a vraiment déçu.
Répondre
E
le premier est resté mon préféré!
Répondre
L
je garde donc en mémoire lee réserves sur ce roman et je le laisse passer
Répondre