Aux animaux la guerre de Nicolas MATHIEU

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Dans les Vosges, une usine en difficulté menace de fermer, laissant ses ouvriers face à une crise économique et sociale. Martel, travaille dans cette usine, syndicaliste à bout, il est prêt à tout pour trouver de l'argent. Il se rapproche de Bruce, un homme de main qui travaille pour un mafieux local. Leur mission est de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu... Rita, une enquêtrice sociale en charge des dossiers de travailleurs en détresse aura un rôle déterminant à jouer.

Ce que j'ai aimé :

L'auteur sait créer des personnages profonds, de ces êtres qui errent désœuvrés dans un monde qui les dépasse, des personnes qui s'ennuient, souffrent à cause de leurs propres démons, des relations familiales tendues et de cette pression économique qui les laissent souvent sur le carreau. Ces hommes et ces femmes sont alors amenés à faire des choix moralement ambigus, dans ces situations désespérées liées aux injustices sociales.

Bilan :

Je préfère résolument les romans sociaux de l'auteur à ceux centrés sur des histoires d'amour ou d'infidélité comme Connemara (dont j'avais abandonné la lecture en cours de route) ou Le ciel ouvert. Dans Les animaux la guerre, sont déjà présents tous les thèmes brûlants contenus dans Leurs enfants après eux qui lui vaudra le Goncourt quelques années plus tard. Ce roman a été adapté en mini-série en 2018.

Du même auteur : Leurs enfants après eux ♥ ♥ ♥ ♥ ; Le ciel ouvert ♥ ♥ ; Rencontre avec l'auteur

Présentation de l'éditeur : Actes Sud,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Encore un auteur que j'adore !! Le seul roman que je n'ai pas lu de lui parce que j'avais vu la (très bonne) série que je te recommande. Mais je compte bien le lire un jour!
Répondre
A
Mon roman préféré de l'auteur.
Répondre
M
Tu me tentes beaucoup avec ce titre que je n'ai encore jamais lu. Merci pour la découverte
Répondre