Black boy de Richard WRIGHT
![](https://image.over-blog.com/RMqfzbd35YsWmbDSXgko53ztlBg=/filters:no_upscale()/image%2F0931533%2F20250102%2Fob_c2a82f_a36965-jpg.webp%3Fitok%3DZ_K0rUSW)
♥ ♥ ♥ ♥
Black Boy est une autobiographie marquante dans la littérature américaine, racontant l'enfance et l'adolescence de l'auteur dans le Sud des États-Unis dans les années 20, marquées par la ségrégation raciale et les injustices sociales.
La première partie raconte l'enfance de Wright en Mississippi. Le racisme systémique et la brutalité infligée aux Noirs sont omniprésents. Il décrit des scènes de violence et d'humiliation subies par les Afro-Américains, notamment des abus physiques et psychologiques, ce qui forge son désir de fuir et de s'émanciper de cette société oppressante. Malgré des conditions difficiles, Wright parvient à s'éduquer, en particulier par la lecture. Dès son plus jeune âge, il se rebelle contre les conventions sociales qui l'enferment dans un rôle subordonné en raison de sa race et rejette les attentes imposées par sa famille, la société et les institutions religieuses.
« Devait on se soumettre à une autorité même si on ne la trouvait pas fondée ? Si la réponse était affirmative, j’étais destiné à toujours avoir tort, car je savais que je ne pourrais jamais le faire. Alors comment pouvait-on vivre dans un monde dans lequel l’intelligence et la perception des faits ne voulaient rien dire, et où l’autorité et la tradition étaient tout ? Il n’y avait pas de réponse. » p 281
Dans la seconde partie l'auteur décrit son passage à Chicago, où il quitte le Sud pour fuir la pauvreté et les violences raciales.
« La façon dont j’avais vécu dans le sud ne m’avait pas permis de me connaître moi-même. Étouffée, comprimée par les conditions d’existence dans le Sud, ma vie n’avait pas été ce qu’elle aurait dû être. Je m’étais conformé à ce que mon entourage, ma famille – conformément aux lois édictées par les blancs qui les dominaient – avait exigé de moi, j’avais été le personnage que les Blancs m’avaient assigné. Je n’avais jamais pu être réellement moi même, et j’appris peu à peu que le Sud ne pouvait reconnaître qu’une partie de l’homme, ne pouvait admettre qu’un fragment de sa personnalité, et qu’il rejetait le reste – le plus profond et le meilleur du cœur et de l’esprit – par ignorance aveugle et par haine. »
Un indispensable pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre...
Présentation de l'éditeur : Folio