Migrations de Charlotte McCONAGHY

Publié le par Hélène

♥ ♥

"Je suis persuadée que notre vie a un sens très simple : il réside dans notre capacité à prendre soin des choses et des êtres et à rendre la vie plus douce à ceux qui nous entourent."

Franny Stone est une jeune femme au passé torturé qui décide d'entreprendre un voyage épique à travers le monde, non seulement pour échapper à ses fantômes, mais aussi pour suivre les derniers migrateurs de la planète, les oiseaux. En effet, le climat a été bouleversé par des catastrophes écologiques, et de nombreuses espèces animales, dont les oiseaux, sont en train de disparaître. Franny se joint donc à un groupe de pêcheurs à bord d'un vieux bateau, le Sparrowhawk, pour suivre le dernier vol migratoire des oiseaux avant qu'ils ne soient complètement éradiqués par l'impact humain sur la nature.

Ce que j'ai aimé :

Les romans de l'autrice sont comme des coups de poing que l'on encaisse, d'une profondeur émotionnelle déstabilisante, ils ne peuvent laisser personne indifférent.  J'avais été marquée par Je pleure encore la beauté du monde et cette fois encore, je salue le talent de l'autrice qui incarne des personnages forts, marqués par la vie, proches de chanceler mais réussissant encore à puiser en eux ou dans les autres ce sursaut d'énergie et de foi qui les rend capables de rédemption et de résilience. Chacun cherche un sens à cette vie et à ces humains capables du pire...

Ce que j'ai moins aimé :

Le roman peut paraître un peu trop mélancolique ou accablant par moments, mais il a un impact fort.

Bilan :

À travers le voyage intérieur de son personnage principal, l'auteure nous invite à réfléchir sur notre propre relation avec le monde naturel et sur les traces que nous laissons derrière nous. Un roman fort !

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Du même auteur : Je pleure encore la beauté du monde

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article