La pommeraie de Peter HELLER
/image%2F0931533%2F20250602%2Fob_6081a3_9782330203597.jpg)
♥ ♥ ♥
Frith est une fillette de six ans qui vit seule avec sa mère Hayley, ancienne universitaire et traductrice de poésie chinoise. Cette dernière a choisi de quitter la vie citadine pour s'installer dans une cabane au pied des montagnes vertes du Vermont pour offrir à sa fille un cadre propice à son épanouissement. Elles se rapprochent de Rose Lattimore, une artiste locale qui devient proche.
Des années plus tard, Frith, enceinte, se remémore ses années d'insouciance. Elle relit les poèmes traduits par sa mère, notamment ceux de la poétesse chinoise Li Xue, tentant de se rapprocher ainsi de sa mère.
Ce que j'ai aimé :
Il s'agit ici d'un roman contemplatif, mélancolique, invitant à admirer la nature environnante et à profiter de chaque instant, proposant une vie simple loin des scories de la civilisation. Hayley déborde d'amour maternel, hantée par la volonté d'offrir le meilleur pour son enfant, dans un cadre naturel et sain. La poésie illumine les pages de ce beau roman nostalgique :
« Je sais que tu es seule.
Moi aussi.
Et que même si tu chantes et que tu chantes pour l'amour, ta solitude parvient à te rendre heureuse.
Il en est de même pour moi.
Tu sens l'odeur de la pluie comme moi, et le crépitement
des premières
gouttes sur les feuilles d'érable t'excite, le premier brin d'herbe
qui frémit. »
Ce que j'ai moins aimé :
Certains aspects trop pathétiques.
Bilan :
Un roman qui invite à la réflexion sur notre lien avec la nature, sur l’enfance, la mémoire et la force des liens familiaux. Malgré tout, de l'auteur, j'ai préféré le magnifique roman Céline.
Présentation de l'éditeur : Actes sud
Du même auteur : Céline ♥ ♥ ♥ ♥