Rêves de femmes - Six nouvelles de Virginia WOOLF
/image%2F0931533%2F20250619%2Fob_d57ccc_g01268-jpg.webp%3Fitok%3Dtdvqhdis)
♥ ♥ ♥
Le recueil regroupe plusieurs nouvelles écrites entre 1918 et 1930, publiées pour la plupart dans des magazines de l'époque. À travers ces nouvelles, Woolf met en lumière des thèmes tels que la condition féminine, les relations entre les sexes, et la lutte pour l’indépendance intellectuelle et émotionnelle.
Dans ces nouvelles, les bribes de conscience affleurent : dans Un collège de jeunes filles vu de l’extérieur, alors que la lune nimbe le jardin du collège d'une atmosphère onirique et brumeuse la jeune Angela laisse ses pensées vaporeuses divaguer, écoutant en elle des sentiments contradictoires. La nouvelle Dans le verger suit les errances de la pensée d'une jeune femme allongée dans un jardin, prêtant attention de façon accrue à tout ce qui l'entoure et que lui offrent ses sens.
D'autres nouvelles se penchent sur les aspirations et réalités des femmes à une époque où les rôles sociaux étaient encore très figés. Dans Une société des femmes créent un club de questionneuses : '"nous sommes convenues que la finalité de la vie était de rendre les êtres meilleurs et de produire de bons livres. Nos questions viseraient à savoir si les hommes mettaient tout en œuvre pour atteindre ce but." Elles s'infiltrent donc dans des milieux masculins. Mais le genre humain va s'avérer bien plus complexe qu'il n'y parait...
Dans la nouvelle Moment d'être : Les épingles de chez Slater ne piquent pas, Woolf s’intéresse aux petites choses du quotidien qui semblent anodines, mais qui, dans leur banalité, révèlent de profondes vérités sur la vie des femmes.
Enfin, les dernières nouvelles se concentrent sur la complexité du couple : certains trouvent des échappatoires quelquefois déroutants pour lutter contre la banalité et créer un semblant de lien. Lappin et Lapinova se prennent pour des lapins, et dans Le legs un homme découvre après la mort de sa femme ses aspirations secrètes.
Dans toutes ses nouvelles, Virginia Woolf capte des "moments d'être", cherchant à faire advenir poétiquement l'indicible et et à capture des instants de réflexion intime perdus dans le tumulte du monde...
Du même auteur : La promenade au phare ♥ ♥ ♥ ♥ ; La chambre de Jacob ♥ ♥ ♥
Présentation de l'éditeur : Folio
/image%2F0931533%2F20250630%2Fob_a04add_mois-anglais-2.jpg)