La prime de Janet EVANOVICH

Publié le par Hélène

La prime est le premier tome de la célèbre série de romans policiers écrits par Janet Evanovich (qui compte plus de 25 tomes !). Cette série met en scène Stephanie Plum, une jeune femme qui se retrouve sans boulot, sommée de vendre ses meubles, et décide donc d'accepter la proposition de son cousin et de devenir chasseuse de primes, c'est à dire qu'elle est missionnée pour traquer les criminels qui refusent de se présenter aux audiences. Sa première mission consiste à retrouver un certain Joe Morelli, un ex-flic qu'elle a connu - et bien connu - dans sa jeunesse. 

Mon avis :

J'avais découvert cette série quand j'avais 20 ans (hier) avec le tome 4 Quatre ou double (ne me demandez pas pourquoi le tome 4, j'avais 20 ans, je ne brillais pas par ma logique...) J'avais apprécié le ton décalé, l'humour lié à ce personnage haut en couleurs, capable de se placer dans des situations improbables, sans jamais perdre sa bonne humeur et son optimisme (je pense que je m'identifiais...). Aujourd'hui je trouve que cette héroïne a mal vieilli, devenue LA "cruche" caricaturale, accumulant les gaffes, tombant sous le charme de "bad boys" sexys, poursuivie par des méchants bodybuildés (boxeurs bien sûr), mais protégée - ô miracle - par le bad boy sexy qui se plaît à la surprendre sous la douche...

Alors oui c'est léger, cela ne se prend pas au sérieux, mais les stéréotypes semblent excessifs aujourd'hui et j'ai eu envie de secouer cette Bridget Jones naïve dotée semble-t-il d'un cerveau atrophié. L'humour est souvent forcé.

Il paraît que ce roman peut être placé dans la catégorie "chick lit" ou "feel good" (même si j'ai quelques doutes au vue de la violence de certaines scènes) et je pense que cette lecture confirme deux points :

- je n'ai plus 20 ans (depuis hier) et mes goûts ont changé

- deuxièmement il me faut définitivement fuir ces catégories de romans, ce n'est pas fait pour moi !

Il existe une adaptation cinématographique qui semble tout aussi vide, mais je vous joins la bande annonce tout de même : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce premier tome ne m'avait pas accroché et je n'ai pas continué la série.
Répondre