La tournée d'automne de Jacques POULIN
♥ ♥ ♥ ♥
Un petit roman au charme tendre autour de la relation magique que tisse deux êtres guettés par la vieillesse.
L’auteur :
Jacques POULIN est né au Québec mais vit en France. Il est un des auteurs majeurs du Québec et a publié une dizaine de livres à l’heure actuelle. Il aime s’arrêter sur les liens ténus qui unissent les êtres et peint avec beaucoup de simplicité ces rapports si fébriles.
L’histoire :
Un chauffeur de bibliobus se prépare pour sa tournée d’été le long de la côte nord québécoise. Il pense que la tournée suivante, celle d’automne sera la dernière. Il ne sait pas encore qu’une belle rencontre va bouleverser son programme…
Ce que j’ai aimé :
- La relation touchante qui s’ébauche entre Marie et le Chauffeur. Lui qui ne veut pas devenir vieux pensait que son cœur était endormi. Et pourtant, de doux sentiments vont éclore au fil des pages et des tendres caresses…
- La simplicité des rapports entre les êtres, simplicité des dialogues, simplicité des relations qui cache pourtant une grande solitude. Cette subtilité est proprement magique.
« Les femmes ne sont pas faites pour séduire, dit-il.
- Elles sont faites pour quoi ?
- Pour la même chose que nous : essayer de rendre le monde un peu plus vivable… » (p. 180)
- L’univers de Jacques POULIN si poétique, si chaleureux. Je m’y sens toujours bien, entourée de livres, bercée par le ronronnement des chats, rêvant devant les paysages québécois dépeints…
Ce que j’ai moins aimé :
- Ce livre est tellement charmant qu’on ne peut se permettre de lui trouver des défauts. Ce serait comme de trahir un ami. Et puis de toute façon, il n’a pas de défauts…
Premières phrases :
« Il ouvrit la fenêtre pour mieux entendre la musique. C’était une petite musique de fanfare avec des cuivres et des tambours. Il se pencha au-dehors, mais elle venait de l’autre bout de la terrasse Dufferin. Comme le temps était beau, il décida d’aller voir. Il descendit les cinq étages. »
Vous aimerez aussi :
Le cœur découvert de Michel TREMBLAY
La tournée d’automne, Jacques POULIN, Actes Sud,
POCHE : La tournée d’automne, Jacques POULIN, Babel Poche n°219, janvier 1997, 208 pages, 6.50 euros
TAGS : Littérature canadienne - Québec - Couple - Vieillesse - Livres
D'autres avis répertorié chez Sylire.