Le bal des vipères de Horacio CASTELLANOS MOYA
♥ ♥
Une balade ophidienne originale...
L’auteur :
Horacio Castellanos Moya est un écrivain et journaliste du Salvador. Il est l’auteur de huit romans et cinq recueils de nouvelles.
L’histoire :
Dans les rues d’une capitale latino-américaine, Eduardo Sosa, jeune homme désoeuvré, décide de suivre l’intrigant Jacinto Bustillo, qui vit dans une voiture stationnée devant son immeuble. Quelques heures plus tard, fortement imbibé, l’étudiant chômeur tue le clochard pour se glisser à la fois dans sa voiture, mais aussi dans sa personnalité. Il va alors rencontrer les compagnes surprenantes de Jacinto…
Ce que j’ai aimé :
- L’originalité du récit est assez déroutante en début de lecture, mais au fil des pages je me suis laissée emporter par la folie de cet homme accompagnée de ses drôles de vipères.
- La construction permet de souffler puisque si la première partie du récit suit le jeune Eduardo et ses délires surréalistes, la deuxième partie se concentre sur les policiers, plus rationnels, dépassés par cette invasion de vipères, et enfin la troisième partie s’attache aux pas fébriles d’une jeune journaliste avide de scoops…
Ce que j’ai moins aimé :
- Ce roman est une petite fable plaisante mais elle n’a pas eu de grand impact sur moi…
Premières phrases :
« Aucun des locataires ne put dire à quel moment précis la Chevrolet jaune avait stationné devant l’immeuble. Trop de voitures passaient la nuit dans cette rue ; deux rangées serrées le long des quatre blocs du lotissement. »
Yv en parle aussi.
Le bal des vipères, Horacio Castellanos Moya, trad. Robert Amutio, Éditions Les Allusifs, Montréal, Paris, 2007, 160 p., 15 euros