Le rêve du jaguar de Miguel BONNEFOY

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

"Et si les souvenirs d’un pays tenaient dans les veines d’une famille ?"

Tout commence à Maracaibo. Une mendiante, muette et invisible au monde, trouve un nourrisson abandonné sur les marches d’une église. Ce bébé, c’est Antonio. Et de cette première scène quasi biblique, naît une fresque romanesque aux allures de légende. Antonio, le garçon de rien, deviendra un chirurgien émérite marié à Ana Maria, la femme médecin — pionnière, rebelle, solaire. Leur fille s’appellera Venezuela, comme un cri d’amour à leur pays, mais aussi comme une promesse d’exil. Et au milieu de ces vies : la dictature, les espoirs, la jungle, la ville, la révolte.

Ce que j'ai aimé :

"Si tu veux devenir écrivain, parle avec ceux qui ne le sont pas." conseille un personnage à Cristobal qui souhaite devenir romancier. En incarnant la grande histoire dans l'intime, le récit se fait poétique sans jamais être prétentieux, politique, mais toujours profondément humain. Au fil des pages et aventures, se font entendre les cris de la rue, le bruissement des arbres, les soupirs des cœurs amoureux et les voix des ancêtres.

Le souffle romanesque de cette saga familiale vibrante est marquant, on lit ce roman comme on écouterait un conte au coin du feu — envoûté, suspendu, le cœur tambourinant parce que Bonnefoy a ce don rare : celui de raconter l’intime avec l’ampleur de l’épopée.

"Lire, ce n'est pas voyager. Les pages ont l'immobilité du métal et de l'agate. Cristobal s'attelait à ces royaumes pétrifiés, plongé dans leurs géométries d'encre et de grain, se perdant dans ses labyrinthes pour mieux se retrouver, se heurtant chaque fois aux mêmes mâts de leur beauté. C'est là que réside la fondation invariable des hommes, la part de refuge où se reposer du chaos, un havre sans départ ni exil. Les romans sont une île entourée de terre."

Bilan :

Un récit ample, fiévreux, d'une beauté brute, porté par une plume qui fait vibrer les mots...

Présentation de l'éditeur : Payot et rivages

Du même auteur Sucre noir ♥ ♥ ♥ ♥ ; Héritage ♥ ♥ ♥ ; Le voyage d'Octavio ♥ ♥ ♥ ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'avais aimé Sucre noir, et celui-ci aussi, même si ce ne fut pas un coup de coeur.
Répondre
J
Tu es une vraie fan de cert auteur on dirait ;)
Répondre
M
Je viens de l'emprunter à la médiathèque et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ! Pour l'instant je n'ai lu que "Héritage" de cet auteur.
Répondre
V
C'est marrant, à sa sortie, je ne lisais que des avis mitigés et depuis quelques mois, c'est le contraire... presque envie de le lire maintenant :)
Répondre