Nous sommes tous des féministes suivi des Marieuses de Chimamanda NGOZI ADICHIE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Mon avis :

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» 

Ce folio rassemble deux textes sur le même sujet du féminisme : l'un est un discours direct énoncé par Chimamanda Ngozi Adichie au TEDxEuston en 2012, modifié pour sa réédition, l'autre est une nouvelle fictive mettant en scène une femme nigériane victime d'un mariage arrangé. Les deux se complètent parfaitement.

Les hommes sont au pouvoir bien que la société ait évoluée. Nos idées sur le genre ont malheureusement stagné, enserrant les femmes dans des carcans démodés. Les hommes eux-mêmes peuvent souffrir de cette culture qui crée des êtres selon une théorie du genre ancestrale. Les mentalités doivent évoluer.

"La culture ne crée pas les gens. Les gens créent la culture. S'il est vrai que notre culture ne reconnaît pas l'humanité pleine et entière des femmes, nous pouvons et devons l'y introduire."

Comme souvent dans les discours de TED, l'ensemble est vivant et dynamique, agrémenté d'exemples issus de la vie de la jeune auteure. 

Néanmoins, j'ai trouvé plus fort le recours à la fiction. 

Les "marieuses" est tiré de l'excellent recueil de nouvelles Autour du cou. Chinaza a été mariée à un "mari tout neuf", nigérian émigré aux Etats-Unis pour devenir médecin. Elle le rejoint à son tour, mais se heurte à un homme bien loin de ses aspirations... Cette courte nouvelle nous fait vivre de l'intérieur la différence notoire qui peut exister entre les deux époux, en rendant palpable le désarroi de cette jeune femme prise au piège d'un mariage décevant.

Ainsi ce petit livre indispensable nous rappelle combien ce combat pour les femmes doit être celui de tous !

Présentation de l'éditeur :

Gallimard 

Vous aimerez aussi :

Du même auteur :  L'hibiscus pourpre  Autour du cou Americanah 

Sur les combats des femmes :

En Iran : Un jour avant Pâques ; Broderies 

En Inde : La colère des aubergines ; Mangue amère ;  L’année des secrets ;  Mes seuls dieux

En Europe : La joueuse d’échecs ; La femme gelée ; Karitas 

En Afrique : Photo de groupe au bord du fleuve ; Aya de Yopougon tome 1 ; Blues pour Elise ;   Celles qui attendent ; La cruche cassée ; Une si longue lettre ;   Les recluses ;  A mon âge, je me cache encore pour fumer  ; Loin des mosquées  ; Notre force est infinie ;  Americanah 

 

Nous sommes tous des féministes, suivi des Marieuses, Chimamanda Ngozi Adichie, traduit de l'anglais (Nigéria) par Sylvie Schneiter et Mona de Pracontal, 2015, Folio 2 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 09/03/2015 14:14

Un combat qui mérite plus d'une seule journée par an.

Hélène 09/03/2015 14:47

Effectivement, le combat doit être quotidien ! Et c'est justement ce que montre l'auteure, que cela doit commencer par l'éducation de nos enfants...

Aifelle 09/03/2015 06:57

J'ai acheté le livre samedi, après avoir vu le billet de Cathulu :-)

Hélène 09/03/2015 11:05

Un bon choix ;)

A_girl_from_earth 08/03/2015 21:12

Je suis toujours dans Americanah et je me régale ! Je trouve cette auteur vraiment intéressante donc je pense me pencher sur ses autres livres par la suite. Bonne idée cette liste de livres autour du combat des femmes !

Hélène 09/03/2015 11:05

Je te conseille 'L'hibiscus pourpre" et ses nouvelles "autour du cou" !

Moka 08/03/2015 16:46

Un texte de circonstance...

Hélène 09/03/2015 11:05

Exactement !

Philisine Cave 08/03/2015 12:31

Je me disais bien en le commentant chez Cathulu que je l'avais vu chez une autre blogocopine : chez toi ! Vous êtes super motivantes toutes les deux. Le prix est carrément convaincan aussi, il faut le reconnaître. Bises

Hélène 08/03/2015 14:25

Je te le conseille !

keisha 08/03/2015 08:25

Déjà repéré! Ne pas se priver, à ce prix là, c'est du bon!

Hélène 08/03/2015 10:24

Oui ne te prive pas !