Turcaret de LESAGE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Turcaret est un ancien domestique devenu un riche financier. Il en profite pour tromper son monde sans scrupules. Il est tout dévoué à une Baronne à qui il offre sa prodigalité, mais celle-ci est elle -même amoureuse d'une jeune et fringant chevalier.

Cette comédie enlevée est digne de celles offertes par Molière. Finalement, tout le monde est lésé, les tromperies sont réciproques, les défauts de chacun leur vaudront une leçon.

"J’admire le train de la vie humaine. Nous plumons une coquette, la coquette mange un homme d’affaires, l’homme d’affaires en pille d’autres : cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde. "

Lesage en profite pour faire la satire des fortunes improvisées, il critique âprement les usuriers dans une comédie au rythme dynamique et aux répliques cinglantes.

Une agréable découverte !
 

Du même auteur : Le diable boiteux

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Hélène, j'avais eu l'occasion de voir cette pièce il y a plusieurs années interprétée et mise en scène par Gérard Desarthe. Cela m'avait beaucoup plu. Une pièce à lire et à voir. Bonne journée.
Répondre
Z
Un noçuvel auteur à découvrir
Répondre
C
Et bien merci pour la découverte ! je n'avais jamais entendu parler de Lesage
Bonne journée
Répondre
L
J'ai, beaucoup de mal à lire du théâtre sauf quand j'ai vu la pièce.
Répondre
K
Je sens qu'on attaque le dur de la pAL, avec les classiques. Hier j'ai lu La princesse de montpensier (30 pages) et regardé Sénèque (ça a l'air génial, en fait) Ce confinement aura au moins servi à ces découvertes!
Répondre