Penss et les plis du monde de Jérémie MOREAU

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ 

À l’aube des temps, alors qu'il devrait aider son clan à chasser, Penss préfère passer ses journées à contempler la beauté de la nature. Mais comme il est incapable de participer à la survie du clan, il est chassé et contraint de survivre seul, démuni. Sa mère meurt peu de temps après, et si lui survit, il ne voit plus la nature du même oeil : il la voit désormais comme un ennemi qu'il faut maitriser pour espérer pouvoir survivre.

 

Penss oscille sans cesse entre appel à la solitude et volonté -et nécessité - d'appartenir à un clan et cette incapacité à choisir entre l'appel et son cœur et la sagesse de la raison le mène au seuil de situations dramatiques :

"C'est à ça que sert un clan. Il nous donne une raison de vivre. Et ce n'est qu'à travers lui que nous pouvons prétendre à un brin d'éternité."

Personnage atypique comme l'était Grimr, Penss nous enjoint à nous interroger sur le monde qui nous entoure, sur nos choix face à lui et sur leurs implications.

Ce que j'ai aimé :

Les aquarelles sont magnifiques. L'histoire entre préhistoire et philosophie est fascinante, si bien que ce récit ne peut que marquer les esprits.

Ce que j'ai moins aimé :

Néanmoins, j'ai ressenti une tristesse lancinante dans ce récit qui a un peu gâché mon plaisir.

 

Du même auteur : La saga de Grimr ; Le singe de Hartlepool

Présentation de l'éditeur : Delcourt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moka 25/04/2020 07:54

Le sujet n'a assurément rien de joyeux, ce qui explique cette tristesse qui inonde le récit.
Je l'ai adoré. Comme tous les albums de ce talentueux garçon.

Nathalie 23/04/2020 12:23

Elle me tente beaucoup !

Géraldine 20/04/2020 12:46

J'ai lu et adoré les deux autres titres que tu cites de l'auteur. Mais, sur celui-ci, j'ai lu un avis très mitigé. Donc je pense que je vais passer...

manou 07/04/2020 11:37

J'allais te dire aussi que je trouvais les aquarelles magnifiques. La couverture est d'ailleurs très attirante !Je vais la noter pour le jour où la médiathèque rouvrira ses portes. merci pour ton ressenti