Le meurtre de Roger Acroyd d'Agatha CHRISTIE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, Roger Ackroyd confie à son ami le Dr Sheppard que la veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Il lui livre même les raisons pour laquelle on la faisait chanter, et révèle l'existence d'une lettre qui donne le nom du ou de la coupable. Mais ce même soir, plus tard, Roger Ackroyd est retrouvé mort, poignardé et cetet mystérieuse lettre a disparu. Le Dc Sheppard raconte alors l'enquête menée par Hercule Poirot au sein de la demeure huppée.

Ce roman est connu pour sa pirouette narrative jamais égalée à mon sens, de celle qui vous laisse pantoise (à mettre dans cette catégorie peut-être aussi Shutter Island). On pourrait donc penser que l'avoir lu une fois gâche le plaisir, mais il s'agissait pour moi d'une relecture -ayant lu les oeuvres intégrales d'Agatha Christie quand j'étais ado- et pourtant, j'ai admiré la maitrise, la précision de chaque scène qui s'agence parfaitement à l'ensemble. La minutie avec laquelle Hercule Poirot, double de l'auteur, construit son enquête force l'admiration. Ce fut un plaisir de le relire !

 

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Du même auteur : Meurtre en Mésopotamie ♥ ♥ ♥ (Policier) ;  L'homme au complet marron ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Dix petits nègres ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier) ; Le train de 16h50 ♥ ♥ ♥ ♥ (Policier)

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche 

 

Publié dans Roman policier Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philisine Cave 03/03/2021 09:45

C'est assurément une des énigmes phare de l'oeuvre d'Agatha Christie, une des plus choquantes ! Mais aussi une des plus lemora6. Un grand classique à lire absolument

Ingannmic 02/03/2021 18:05

Je me promets aussi de le relire depuis la claque qu'avait été cette lecture. A_girl est trop forte, je n'avais personnellement rien vu venir !

A_girl_from_earth 01/03/2021 23:23

C'est peut-être le seul roman policier dans lequel j'ai repéré le coupable tout de suite. Mais j'avais beaucoup aimé, comme quasiment tous les Agatha Christie.

Alex-Mot-à-Mots 01/03/2021 14:04

Un de mes préféré.

manou 01/03/2021 08:45

Pour une fois je l'ai déjà lu quand j'étais ado et même relu, comme toi devenue adulte. Un classique dont on ne peut pas se lasser :) Il faudra qu'un jour je me replonge dans les œuvres d'Agatha Christie...