La bonne grosse montagne en sucre de Wallace STEGNER
♥ ♥ ♥
En 1905, alors que son père se remarie avec sa meilleure amie, la jeune Elsa décide de fuir et de s'installer chez son oncle dans le Dakota. Là, elle rencontre Bo, un jeune homme tumultueux aux ambitions disparates. Elle décide de lui faire confiance malgré son impétuosité et se marie avec lui. Ils fondent une famille et Elsa et ses deux garçons doivent suivre les projets de Bo, qui d'aventures en aventures court après la fortune, "la bonne grosse montagne en sucre".
Suivant des désirs insatiables, Bo entraine sa famille par monts et par vaux, ces déplacements incessants liés à des projets hasardeux pouvant à la fois apparaitre comme une énergie immense d'offrir une vie radieuse à sa famille, mais aussi comme un besoin égoïste de bouger sans cesse, peu importe les sacrifices que doivent faire Elsa et les enfants. Elsa, douce et endurante appelle ses enfants à la compassion face à ce père directif. Son fils comprend peu à peu qu'il ne peut pas juger l'être humain par des actes ponctuels puisqu'il est en perpétuel devenir, il n'est pas seulement un point mais une ligne "Il restait toujours en partie ce qu'il avait été au départ, mais pas exactement ; il suivait une ligne au cheminement de laquelle présidaient son héritage et son environnement, mais il était de plus sujet à toutes sortes de variations à l'intérieur du cadre étroit de ses capacités." p 579
Histoire passionnante d'une famille au long cours, la narration prend son temps pour s'attacher aux pas de chaque personnage, d'où les 830 pages ... Ils évoluent sous nos yeux et Elsa se démarque des autres par son amour inconditionnel pour Bo et sa volonté de préserver sa famille à tout prix. Elle offre ici un beau portrait de femme forte.
Du même auteur : Le goût sucré des pommes sauvages ♥ ♥ ♥ (Nouvelles) ; En lieu sûr
Présentation de l'éditeur : Gallmeister