Floride de Lauren GROFF

Publié le par Hélène

♥ ♥

Lauren Groff déroule ici onze nouvelles placées au cœur de la Floride. Qu'il s'agisse de petites filles abandonnées sur une île par une mère irresponsable, d'un père un peu trop proche des serpents et pas assez de ses enfants, d'une femme isolée dans une maison loin de tout, avec une panthère qui rôde dans les parages, des fantômes qui profitent d'une tempête pour revenir hanter les vivants, tous les personnages semblent perdus dans un monde qui n'est plus à leur mesure. La nature écrasante se déchaine dans une atmosphère poisseuse qui contamine les êtres.

Ce que j'ai aimé :

Deux nouvelles m'ont particulièrement touchée : celle de la femme qui part en Normandie sur les pas de Maupassant, ainsi que la première très mélancolique : une femme arpente le soir les rues de son quartier pour fuir son foyer gangrené, et observe les vies de ses voisins par la fenêtre.

"Parfois dans le silence, je suis témoin de querelles qui ressemblent à de lentes danses, sans musique. C’est incroyable la façon dont les gens vivent, leur désordre, les délicieuses odeurs de cuisine qui portent jusque dans la rue, les décorations de Noël qui peu à peu se fondent dans l’environnement quotidien. "

La nouvelle sur la jeune professeure qui devient sans abri m'a fait penser à l'errance de L'invitée

Ce que j'ai moins aimé :

Ce sont des nouvelles noires, voire désespérées ! La détresse des êtres suinte à chaque page, leur solitude au milieu de la multitude les enserre, et leur mal-être est comme un écho aux tempêtes qui sévissent dans la région. Leurs tempêtes intérieures sont tout aussi dévastatrices...

Bilan :

Restons sur une note optimiste avec ce dialogue entre un homme et sa femme :

« Dis-moi, tu crois qu'il existe encore des gens bien en ce monde ?
Oh oui, a-t-il répondu. Des milliards. Le problème c'est que les méchants font beaucoup trop de bruit. »

Du même auteur : Les furies ♥ ♥ ♥ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je lis peu de nouvelles sauf quand je suis très occupée et souvent dans un recueil elles sont très inégales. Dommage qu'elles soient aussi noires...je passe sur ce recueil.
Répondre
Z
salut a toi<br /> bien pour ton article<br /> aller bisous
Répondre
L
je lis peu de nouvelles mais je trouve que dans le genre les américains sont souvent excellents
Répondre
E
trop noir pour moi! Mais j'avais bien aimé Les furies!
Répondre