Mathurine est éducatrice de la protection de l'enfance et officie en Guyane française. Elle a reçu un signalement pour Darwyne Massily, un petit garçon de dix ans légèrement handicapé qui vit à Bois Sec, un bidonville aux portes de la forêt amazonienne. L'enfant vit avec sa mère Yolanda, et supporte régulièrement des beaux-pères de passage. Justement un nouvel homme vient d'entrer dans leur vie : Johnson, qui semble plus sympathique que les autres, disparus mystérieusement.
Mathurine rencontre la mère mais peine à voir l'enfant fuyant. Il ne ressemble pas aux autres enfants de son âge. Très solitaire, il a un lien presque magique avec la forêt qui l'entoure. Mathurine, cherche à comprendre ce qui se passe dans la relation mère-fils, et pourquoi Darwyne semble si différent.
Ce que j'ai aimé :
Le roman oscille entre le réalisme social et une forme de mysticisme lié à la forêt amazonienne, un lieu qui devient presque un personnage à part entière, avec son ambiance oppressante, mystérieuse et envoûtante. Colin Niel parvient à créer un équilibre subtil entre le roman social et le fantastique, en incarnant dans des personnages forts les complexités du sujet brûlant de l'enfance maltraitée.
Un roman essentiel !