Baignades de Andrée A. MICHAUD

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Alors qu'ils se préparent à passer des vacances paisibles au bord du lac des Sables, Laurence, Max et Charlie voient leur bonheur troublé par divers incidents qui entrainent une spirale infernale de laquelle ils ne sortiront pas indemnes. En effet, Max décide de quitter le camping alors qu'un orage tonitruant fait rage, mais il se retrouve rapidement embourbé avec son camping-car au creux d'une forêt pour le moins inhospitalière...

Ce que j'ai aimé : 

L'intrigue interroge les choix que chacun fait à chaque seconde : prendre le chemin de gauche, de droite, choisir de partir de rester, de subir, de se révolter. Rien n'est stable finalement, le hasard des décisions peut entraîner sur une mauvaise pente, "il aurait suffi d'un rien" pour que tout se passe bien, la multiplication des choix écartés provoque un sentiment vertigineux. Dans ce roman qui se niche au cœur de la forêt, la nature est comme le révélateur de ces dangers guettant dans l'ombre de nos choix : elle apparaît à la fois protectrice, témoin de la paix de la famille mais pourra se révéler dangereuseDe même la baignade peut être synonyme d'apesanteur, de libération, mais aussi de tensions, de danger.

L'autrice ne se contente pas d'un roman policier classique, elle propose une deuxième partie centrée sur la famille, comme un deuxième roman dans le premier. Ce choix audacieux pourra surprendre, là où la première partie privilégiait les tensions, le suspens, la deuxième se veut plus psychologique. Le rôle de la mère est mis en avant : à quel prix une mère doit-elle protéger son enfant ? Doit-elle se préoccuper de leur bien être, provoquer la colère, devenir ennemie ou faire semblant, ne pas poser de question, effacer les doutes ?

La partie est centrée sur la résilience, la rédemption, mais aussi sur les non dits dans les familles.

Ce que j’ai moins aimé :

Si l’ensemble prend son sens peu à peu, on peut regretter cette rupture de ton assez déstabilisante.

Bilan :

Un conte cruel ! 

Présentation de l'éditeur : Payot-rivages

Du même auteur : Bondrée ♥ ♥ ♥ (policier) Rivière tremblante ♥ (policier) ; Proies ♥ ♥ ♥ (policier)

Sélection pour le mois de septembre 

Catégorie : Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une lecture qui me tente de plus en plus, même si les romans de l'auteure ont toujours un rythme lent.
Répondre
C
J'avais lu un de ses précédents romans et ce que tu dis de l'histoire y ressemble beaucoup...
Répondre
V
très hâte de le lire, j'ai lu des avis encore plus élogieux que le tien.
Répondre
M
Je n'ai jamais lu cette écrivaine québécoise et tu m'en donnes envie avec ce polar qui semble bien prenant. Hélas comme elle n'est pas dans mes médiathèques ce sera plus compliqué, je vais aller voir ce qu'elle est sorti en poche.
Répondre