Dans la lumière de Barbara KINGSOLVER

Publié le par Hélène

♥ ♥

Alors que Dellarobia Turnbow se rend à un rendez-vous particulier au cœur de la forêt des Appalaches, elle est arrêtée dans son élan par une lumière aveuglante, et une scène surprenante comme si la forêt prenait feu. Il s'agit en réalité d'un rassemblement peu commun de papillons. Dans la petite communauté dans laquelle Dellarobia vit, certains voient là un signe de Dieu, d'autres, n'en ayant cure, ne pensent qu'à déforester, et les derniers voient là une manne touristique à exploiter. Il est indéniable que ces papillons vont bouleverser la vie des habitants. Des scientifiques s'installent près de chez Dellarobia pour étudier le phénomène, et la jeune femme les suit attentivement.

Ce que j'ai aimé :

Comme souvent, je préfère Barbara Kingsolver quand elle parle de couple et de famille, mettant en avant cette question des choix qui déterminent une vie : "Elle m'a dit que ça ne sert à rien de se plaindre de son troupeau, parce qu'il représente la somme de tous les choix passés."

Par contre ...

Ce que j'ai moins aimé :

- Si le but était d'aborder les changements liés au réchauffement climatique, il me semble que les circonvolutions sont quelque peu nombreuses et alambiquées pour dénoncer ce phénomène.

- Et que de longueurs ! Le sommet étant atteint lors des visites au supermarché, durant lesquelles nous avons droit au détail de tous les rayons, si ce n'est de tous les articles !

Bilan : Trop long

 

Présentation de l'éditeur : Payot Rivages

Du même auteur : L'arbre aux haricots ; Un autre monde ; Petit miracle et autres essais 

D'autres avis : Manou ; Daphné ; ValérieClara ; Dominique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 02/03/2020 09:45

Flute, je ne renouerai donc pas avec l'auteure avec ce livre;

Violette 29/02/2020 16:31

c'est drôle, j'étais persuadée d'avoir déjà lu cette autrice mais d'après mes recherches, non… Je vais faire l'impasse sur ce roman en tous cas.

athalie 29/02/2020 13:10

Jamais retenté cette auteure depuis l'éblouissement de L'arbre aux haricaots et de sa suite. Ce que tu dis de ce titre ne me motive pas pour la retrouver. Dommage, l'intention de l'écriture méritait sans doute un autre traitement !

Géraldine 29/02/2020 11:31

Je fuis les longueurs descriptives, d'autant plus celles d'un supermarché ! Dommage, le sujet de ce rassemblement de papillon aurait pu donner quelque chose d'original, doux et pourquoi onirique malgré la réalité.

keisha 29/02/2020 08:10

Je ris parce que j'ai aimé cette visite au supermarché, façon de montrer que pour elle chaque centime compte;..
Et je viens de terminer Un été prodigue, coup de coeur!!!

manou 29/02/2020 07:40

J'en garde un bon souvenir ! Mais je me souviens aussi d'avoir trouvé quelques longueurs lors de sa lecture pourtant ça date à présent et j'avais apprécié de découvrir la plume de cet auteur engagé...

Kathel 28/02/2020 19:46

De mémoire, j'avais ôté ce roman de ma liste d'envies suite à des avis mitigés... Je vois que tu confirmes !

Céline 28/02/2020 16:11

Je connais pas l'auteure mais pour ce livre, je passe mon tour du coup ...